Il y a déjà 10 ans, le 8 juin 2014, la POC était fondée avec l’appui de la COI-UNESCO et d’un groupe d’acteurs de la recherche et de la société civile, au siège de l’UNESCO à Paris. À la veille de la signature de l’Accord de Paris, et alors que l’océan était le grand absent des discussions sur le changement climatique, l’objectif était clair : porter la voix de l’océan afin que ce dernier soit reconnu et pris en compte dans les stratégies climatiques des Etats.
Ce premier élan de mobilisation sous le pavillon POC, initié par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Fondation Tara Océan, l’Institut océanographique Paul Ricard, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), le Comité français de l’UICN, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, Surfrider Foundation Europe, Nausicaá, le Cluster maritime français, les Armateurs de France, et l’Institut français de la mer, a porté ses fruits. En 2015, à la suite du portage conjoint des premières recommandations politiques de la POC “pour un océan en bonne santé et un climat protégé”, l’océan était finalement intégré dans le préambule de l’Accord de Paris.
Cette victoire collective a marqué le début d’une décennie d’engagement pour la protection de l’océan, du climat et de la biodiversité. Dix années à réunir la communauté océan autour d’un message commun : un océan en bonne santé est source de solutions face aux crises du climat et de la biodiversité. Dix années à partager et rendre accessible les dernières connaissances scientifiques sur les liens entre l’océan, le climat et la biodiversité, auprès des décideurs et du grand public. Dix années à mobiliser les expertises pour produire des recommandations et éclairer la prise de décision politique à tous les niveaux, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Partie d’une quinzaine d’organisations en 2014, la POC compte aujourd’hui plus de 110 membres, tous animés par la même détermination et la même conviction : un océan en bonne santé est essentiel à notre résilience et constitue notre meilleur allié face aux défis actuels.
Pour marquer l’impact de cette décennie d’action collective, la POC et la COI-UNESCO ont choisi de rassembler aujourd’hui, le 4 juillet, cette communauté d’acteurs engagés autour d’un bilan des actions menées pour l’océan, le climat et la biodiversité. Cet événement sera également l’occasion d’évoquer les priorités futures, notamment dans le cadre de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’océan prévue en 2025, et au-delà, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) mise en oeuvre par la COI-UNESCO et des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.