Des actions de Sciences participatives: Des citoyens bénévoles réalisent des mesures en autonomie sur le terrain à partir d’un protocole simple réalisé par le LGO (suivis d’aménagements, suivis de la sédimentation littorale ou de l’évolution de la végétation dunaire). Cette démarche de sciences participatives permet de responsabiliser le citoyen car elle augmente ses connaissances et sa culture sur les phénomènes naturels liés au littoral et sur le fonctionnement des écosystèmes qui le composent. En parallèle du protocole OCLM, des stations CoastSnap sont installées sur la plage qui permettent à toute personne de suivre l’évolution du littoral en prenant une simple photo avec son smartphone.
Des ateliers (2021-2022): La collaboration des habitants sera demandée lors de l’organisation de réunions publiques et des ateliers participatifs rassemblant les acteurs principaux du même territoire afin de débattre sur les thématiques de la gestion du littoral et des risques côtiers. Ces ateliers-débats organiseront le dialogue entre chercheurs, habitants et acteurs locaux et aborderont les thèmes suivants: La gestion du littoral et les stratégies d’adaptation : quelle vision pour le littoral de Gâvres dans 50 ans ?; La mémoire du passé, révélatrice des enjeux du territoire et des impacts du changement climatique.
Sortie terrain sur la plage à but pédagogique (2021-2022)
Questionnaires/sondages : Ces derniers permettront d’évaluer la perception des usagers (habitants, acteurs locaux) sur les risques côtiers et les techniques d’adaptation installées.
Application mobile (2021-2022): Outil d’information et de sensibilisation sur les problématiques du littoral de Gâvres
Communication via les réseaux sociaux de l’OCLM