DE L’ESPACE À LA GÉNOMIQUE : LES NOUVEAUX HORIZONS DES SCIENCES DE L’OCEAN
Les avancées technologiques en matière d’observation spatiale et in situ, combinées à l’amélioration du traitement des données, donnent à chacun accès en temps réel à l’état de l’océan. La collaboration scientifique et le partage des connaissances ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les interactions entre océan, climat et biodiversité.
La Plateforme Océan et Climat a organisé le 27 mars 2018 son premier « Rendez-vous océan et climat », en partenariat avec l’Institut océanographique Paul Ricard et la Maison des Océans, à la recherche des nouveaux horizons de la connaissance : du programme européen Copernicus (dont la composante océanique est pilotée par Mercator Océan) au Global Ocean Observing System (GOOS) de la COI-UNESCO, en passant par les expéditions de la Fondation Tara révélant l’écosystème avec la génomique.
Les nouveaux modèles d’observation et la combinaison de données complémentaires sur l’océan (niveau de la mer, température, salinité, acidité, étendue de la banquise…) nous permettent de mieux appréhender les interactions océan-climat. La surveillance de l’océan en trois dimensions et en temps réel, la création de nouveaux indicateurs comme les Ocean Monitoring Indicators développés par Mercator Océan, ou encore les études sur l’écosystème menées par la Fondation Tara Expéditions constituent de réelles avancées dans la compréhension des liens entre océan, climat et biodiversité.
Pourtant, si l’amélioration des outils de mesures et les avancées technologiques contribuent à améliorer l’état des connaissances, la quasi totalité des modèles peine encore à intégrer la complexité du vivant. La description et la compréhension des écosystèmes sont un préalable à toute tentative de mise en place de solutions d’adaptation et d’atténuation efficaces face aux changements climatiques. Le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) sera l’occasion de mobiliser les acteurs du monde entier autour d’une dynamique commune et de mettre la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 14 sur l’Océan.
Comme l’a rappelé Monsieur Peter Thomson, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’océan, lors de ce premier Rendez-vous, bien que la surface de Mars soit aujourd’hui mieux connue que le fond de l’océan, la recherche avance ainsi que notre compréhension du système climatique.
Modératrice:
- Patricia Ricard, Présidente, Institut océanographique Paul Ricard et Vice-Présidente de la Plateforme Océan et Climat.
Intervenants:
- Fabrice Messal, Responsable Médiation Scientifique, Mercator Océan
- Salvatore Aricò, Chef de la section des sciences océaniques, COI-UNESCO
- Romain Troublé, Directeur Général, Fondation Tara Expéditions et Président de la Plateforme Océan et Climat.
Pour découvrir le policy brief de l’événement (en français), cliquez sur l’image ci-dessus.