La prochaine Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) aura lieu en juin 2025 à Nice, en France. À moins de 2 ans de la conférence, les attentes de la communauté océan sont hautes pour que UNOC 2025 aboutisse à des mesures transformatrices, positives et concrètes en faveur de l’océan, de ses écosystèmes et de la biodiversité marine. Afin de soutenir ces efforts, The Varda Group lance « Let’s Be Nice to the Ocean », en coopération avec la Plateforme Océan & Climat et en partenariat avec TBA21-Academy, Dona Bertarelli Philanthropy, la Fondation Tara Océan, la Fondation Prince Albert II de Monaco, MedPAN et Ocean Born Foundation.
Cette initiative, s’appuyant sur le papier « Let’s be Nice to the Ocean: Thinking Outside the Box before the Third UN Ocean Conference – Making Ocean Protection the Norm rather than the Exception. Modalities, Opportunities and Risks« , examine les possibilités de faire de la protection de l’océan la norme plutôt que l’exception, et ouvre un espace de réflexion collective. Il s’agit du fruit de trois années de réflexion innovante, « outside the box » d’une communauté d’experts inter- et transdisciplinaire. Il s’appuie sur « des idées, principes et cadres innovants et concrets, susceptibles d’assurer la sauvegarde de l’océan pendant l’Anthropocène« , explique son auteur principal, Rémi Parmentier (The Varda Group). Les principales propositions du document concernent :
- Le Principe de Protection
- Les Financements dits Bleus
- Les Objectifs de Zéro Rejet
- Les Ministères de l’Océan
- La Gouvernance Réformée des Biodiversités Migratoires et Transfrontalières
Pour lire les détails, cliquez sur l’image ci-dessous :
Au-delà de cette publication, « Let’s Be Nice To The Ocean » est également une plateforme numérique – un lieu de réflexion collective. En effet, les organisations de la société civile sont invitées à envoyer leurs idées innovantes et concrètes ainsi que leurs propositions pour la Conférence de Nice par e-mail à letsbenicetotheocean@gmail.com. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Cet appel à proposition s’inscrit dans le cadre du mandat confié par les Gouvernements de la France et du Costa Rica, co-organisateurs de UNOC 3, à Rémi Parmentier (The Varda Group) et Loreley Picourt (Plateforme Océan & Climat) pour co-faciliter la mobilisation et la consultation de la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, à Nice. Il fait également suite à la consultation « Un Appel à Toutes les Voix de l’Océan » lancée en avril dernier, à laquelle toutes les organisations de la société civile travaillant sur les questions océan dans le monde étaient invitées à participer. Le Rapport de Synthèse et le Résumé Exécutif de la consultation ont été dévoilés en septembre 2023 (anglais uniquement). Pour en savoir plus sur la consultation, cliquez ici.