Littoral en 2030

Caen – France 

Porteur du projet: Le Dôme 

 

Dates : 2020

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le Dôme met en œuvre des Living Lab, soit des séances de travail et des ateliers réunissant un large panel d’experts, d’acteurs économiques, de représentants de collectivités locales et de la société civile autour des enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’évolution de leurs territoires. Dans le cadre du TURFU Festival qui s’est tenu à Caen en 2020, des ateliers ont été organisés sur le thème de l’élévation du niveau de la mer. Ces Living Lab visaient à enrichir le diagnostic de vulnérabilité du territoire, de renforcer l’appropriation des enjeux et risques par la population et de formuler des propositions d’adaptation sur plusieurs échelles temporelles (2030, 2050 et 2100).

Actions

Les Living Lab sont des ateliers de co-conception à destination de représentants de la société civile, réunissant également un large panel d’experts, d’acteurs économiques, de représentants de collectivités locales. 

Ces ateliers visent à former la population aux enjeux et impacts de la montée des eaux. Il s’agit ainsi de les impliquer dans la conception, l’émergence et le choix de solutions d’adaptation. Par ailleurs, ces Living Lab ont pour objectif de favoriser le dialogue direct entre chercheur·e·s, monde économique et population. Enfin, ils encouragent la médiation scientifique et technique vers les populations sur ces sujets complexes.

Bilan

À l’occasion du TURFU Festival de 2020, plusieurs sessions d’ateliers Living Lab sur la montée des eaux ont été organisées à Caen. Ces ateliers visaient à présenter et faire enrichir le diagnostic de vulnérabilité du territoire mais aussi de l’appropriation de la nature de la réalité des risques que connaîtra le territoire pour formuler des propositions d’adaptations aux échelles temporelles 2030, 2050 et 2100. Au total, près de 70 représentants de la société civile ont bénéficié de ces ateliers

Suite à ce festival, une nouvelle mobilisation s’est engagée de la part de nouvelles équipes de recherche et porteurs de projet inspirés par la méthode et la démarche.

La présence d’acteurs culturels qui ont pour vocation et l’expertise de mobiliser et d’entrer en dialogue avec la population est clé dans la réalisation du projet. 

A ce jour, le projet de Living Lab a été abandonné par les pouvoirs publics au profit d’une consultation plus classique. La réticence des élus est le principal frein à la poursuite des activités. 

Partenaires

Partenaires techniques : Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques, Représentants de la société civile, associations citoyennes, organismes d’insertion professionnelle

Ressources

Site web Le Dôme: www.ledome.info