Maristanis

Golfe d’Oristano – Italie

Dates : 2018-2022

 

Porteur du projet : Fondation MEDSEA

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Avec leurs 7 700 hectares, les zones humides qui s’étendent de Capu Mannu à la lagune de Marceddì constituent un écosystème d’une valeur inestimable. Les étangs de Sale Porcus, Cabras, Mistras, Pauli Maiori, S’Ena Arrubia, Corru S’Ittiri, San Giovanni et Marceddì sont six sites reconnus par la Convention Ramsar. Malgré cette extraordinaire biodiversité, les sites entourant le golfe d’Oristano souffrent  de l’absence d’une administration unifiée.

MARISTANIS est un projet de coopération internationale qui vise à définir un modèle de gestion intégrée pour les six zones humides et côtières Ramsar du Golfe d’Oristano. Il est structuré autour de huit grands objectifs tels que l’amélioration des connaissances sur les zones humides côtières, la révision des cadres et instruments de gouvernance, la réduction des pollutions, la mise en œuvre d’actions de conservation des habitats et des espèces, ou encore le développement d’activités humaines durables. Ce projet est cofinancé par la Fondation MAVA et coordonné par la Fondation MEDSEA en collaboration avec l’Aire Marine Protégée Penisola del Sinis – Isola di Mal di Ventre.

Actions

Le premier objectif de MARISTANIS est d’améliorer la connaissance des zones humides. Les zones humides et le système hydrographique du bassin d’Oristano constituent des écosystèmes uniques concentrant de nombreux biens culturels, tout en fournissant des services essentiels d’atténuation du changement climatique. La première phase du projet a permis de rassembler, de réorganiser et d’améliorer les connaissances concernant les sites Ramsar. La constitution d’une solide littérature scientifique permettra ainsi d’identifier toutes les interventions nécessaires à la protection et au développement du territoire.

Ce programme vise à la mise en œuvre d’une Gestion Intégrée des Zones humides Côtières (GIZC). Le principal défi est de transformer les instruments législatifs et réglementaires existants en plans de gestion efficaces, en tenant compte du contexte local. Il s’agit également de développer les compétences de gestion à tous les niveaux de gouvernement, en commençant par les municipalités locales, afin de mettre en place une gouvernance efficace des zones humides.

Le projet MARISTANIS vise à réduire les menaces sur les écosystèmes marins. À cet égard, il encourage les autorités locales et régionales à interagir avec les chercheurs afin d’identifier des plans et des actions spécifiques pour assurer le maintien des échanges entre les milieux marins et terrestres du système côtier.

MARISTANIS promeut le déploiement de solutions fondées sur la nature pour réduire les pressions anthropiques sur les zones humides. Ceci comprend la réduction des risques liés aux sources de pollution mais aussi l’amélioration de la conservation des espèces et des habitats menacés (oiseaux, amphibiens et poissons).

Le projet intègre comme objectifs la valorisation du patrimoine culturel et paysager. Alors que la forte dépopulation et le déclin d’activités économiques mettent en péril le patrimoine des zones humides et côtières, MARISTANIS promeut la reconnaissance de la valeur des écosystèmes par les acteurs locaux et dans les nouvelles activités économiques et culturelles telles que l’écotourisme.

En parallèle, l’initiative encourage la sensibilisation des acteurs locaux à l’importance des zones humides. L’objectif de cette campagne est de promouvoir les activités contribuant à la préservation et à la sauvegarde des zones humides. 

Bilan

L’alternance politique au sein des 11 municipalités du projet a représenté une difficulté pour la continuité du projet. 

Partenaires

Partenaires techniques: Fondation MEDSEA, Area Marina Protetta Penisola del Sinis – Isola di Mal di Ventre, the Région Autonome de Sardaigne, Province d’Oristano, Aire Marine Protégée de Sinis- Mal di Ventre Island, les 11 municipalités, MedPan, MedWet, Convention Ramsar sur les Zones Humides, Plan Bleu, PAP/RAC, MedIna, Tour du Valat, Bird Life International

Partenaires financiers: Fondation MEDSEA, Fondation MAVA

Ressources