Le projet porte sur la modélisation des risques liés au changement climatique afin de soutenir le développement du plan national d’adaptation d’Antigua-et-Barbuda. Il s’agit d’évaluer les données disponibles sur l’exposition, les dangers et la vulnérabilité, et d’identifier les lacunes nécessaires pour modéliser les impacts du changement climatique sur Antigua et Barbuda.
Le projet comprend également la caractérisation des impacts des phénomènes liés au changement climatique à Antigua-et-Barbuda : 1) les cyclones tropicaux (vents et ondes de tempête), 2) la sécheresse (augmentation des températures et faibles précipitations) et les vagues de chaleur marines et 3) les événements pluvieux extrêmes hors cyclones tropicaux.
Outre la quantification des risques sur l’infrastructure grise (biens résidentiels, commerciaux et publics), le projet reconnaît le rôle essentiel des écosystèmes marins et terrestres dans le maintien des activités sociales, économiques et culturelles sur les îles. Ainsi, le capital naturel et les services écosystémiques ont été quantifiés à l’aide d’une analyse spatiale basée sur le Système d’Information Géographique (SIG), parallèlement à la modélisation des risques climatiques.