Modélisation des Risques liés au Changement Climatique en soutien au Plan National d'Adaptation d'Antigua-et-Barbuda

Antigua-et-Barbuda

Porteur du projet : ImageCat Inc.; Willis Towers Watson

Dates : N/A

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

N/A

Résumé

Guidé par le Département de l’Environnement du Gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, ce projet fournit un ensemble de données de modélisation des risques liés au changement climatique, d’analyses et d’activités associées au renforcement des capacités des parties prenantes en soutien au développement du Plan National d’Adaptation. De fait, ce projet vise à: 

  • Évaluer l’ensemble de données disponibles sur l’exposition, les aléas et la vulnérabilité, ainsi qu’identifier les manques afin de pouvoir modéliser les impacts du changement climatique sur Antigua-et-Barbuda ; 
  • Caractériser les impacts des événements liés au changement climatique (cyclones tropicaux, sécheresses, vagues de chaleur marines, pluies extrêmes) ; 
  • Mettre en œuvre des activités d’engagement et de renforcement des capacités des parties-prenantes afin d’informer sur la modélisation des risques climatiques et de permettre la compréhension d’une gestion du risque. 

En plus d’une quantification des risques pour les infrastructures grises (biens résidentiels, commerciaux et publics), ce projet reconnaît le rôle critique des écosystèmes marins et terrestres dans le maintien des activités sociales, économiques, et culturelles. Ainsi, le capital naturel et les services écosystémiques ont été quantifiés grâce à une analyse spatiale basée sur l’utilisation d’un Système d’Information Géographique (SIG), et croisée avec une modélisation des aléas climatiques.

Actions

Le projet porte sur la modélisation des risques liés au changement climatique afin de soutenir le développement du plan national d’adaptation d’Antigua-et-Barbuda. Il s’agit d’évaluer les données disponibles sur l’exposition, les dangers et la vulnérabilité, et d’identifier les lacunes nécessaires pour modéliser les impacts du changement climatique sur Antigua et Barbuda.

Le projet comprend également la caractérisation des impacts des phénomènes liés au changement climatique à Antigua-et-Barbuda : 1) les cyclones tropicaux (vents et ondes de tempête), 2) la sécheresse (augmentation des températures et faibles précipitations) et les vagues de chaleur marines et 3) les événements pluvieux extrêmes hors cyclones tropicaux.

Outre la quantification des risques sur l’infrastructure grise (biens résidentiels, commerciaux et publics), le projet reconnaît le rôle essentiel des écosystèmes marins et terrestres dans le maintien des activités sociales, économiques et culturelles sur les îles. Ainsi, le capital naturel et les services écosystémiques ont été quantifiés à l’aide d’une analyse spatiale basée sur le Système d’Information Géographique (SIG), parallèlement à la modélisation des risques climatiques.

Cette initiative entreprend des activités d’engagement des parties prenantes et de renforcement des capacités afin de fonder la modélisation des risques climatiques sur des informations solides, d’améliorer la compréhension de la gestion des risques et de poursuivre l’exploitation des résultats techniques au-delà de la durée du projet.

Bilan

Bien que le projet soit toujours en cours, les réalisations/leçons à ce jour sont les suivantes:

  • L’importance d’entreprendre des activités de renforcement des capacités des parties prenantes dès le début du projet pour s’assurer que les résultats correspondent aux besoins des utilisateurs.
  • L’importance des données sur le changement climatique et des évaluations des risques pour la décision publique, la planification et l’agenda national pour le développement. 

Partenaires

Partenaires techniques: Gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, Ministère de l’Environnement, Kinetic Analysis Corporation (KAC), UC San Diego’s Scripps Institution of Oceanography, Gestionnaires

Ressources

Site web Willis Towers Watson: willistowerswatson.com