Mon Littoral Provence-Côte d'Azur (MLPCA)

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – France

Dates : 2019-2022

Porteur du projet: Mon Littoral Provence-Côte d’Azur

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Depuis 2019, la plateforme « Mon Littoral Provence-Côte d’Azur » a vocation à accompagner les acteurs du territoire dans leurs réflexions stratégiques et leurs décisions sur des questions de court terme (aménagements sur le littoral) et de plus long terme (adaptation au changement climatique des territoires littoraux). Initiée par la DREAL PACA, avec l’appui du CRIGE PACA et en accord avec la Région Sud, cette plateforme permet une mutualisation de la connaissance et des pratiques autour de la gestion du trait de côte sur le littoral régional, avec la mise à disposition de données d’observation et d’analyse, la mise en réseau d’acteurs, l’échange de retours d’expériences et la définition de bonnes pratiques. La plateforme porte ainsi plusieurs objectifs tels que la valorisation de l’observation et connaissance des littoraux, le partage de connaissances, le renforcement des capacités d’expertise et d’anticipation, l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques, la mutualisation des référentiels et des données etc.

Actions

La plateforme repose sur l’outil web interactif « Mon Littoral Provence-Côte d’Azur » dont la conception est le résultat de nombreuses consultations des acteurs et de formations à l’utilisation de la plateforme. Le projet de création de la plateforme s’est appuyé sur deux études de faisabilité commandées par la DREAL. A l’issue d’un atelier mobilisant 22 structures représentatives (services de l’État et opérateurs, Collectivités, Bureaux d’étude, Chercheurs, Agences d’urbanisme, Entreprises innovantes, Associations et Citoyens engagés), les fonctionnalités à développer en priorité ont été identifiées et le recueil des données disponibles et exploitables engagé auprès des acteurs. C’est à travers des réunions que les acteurs ont été accompagnés pour verser sur la plateforme (ou l’interface DataSud) leurs données. En parallèle, un travail éditorial a été engagé par la DREAL et le CRIGE, avec l’appui d’un groupe restreint d’acteurs composé de 2 enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université et de représentants du CEREMA et du BRGM. Après des Tests Utilisateurs, le site a été officiellement mis en ligne en septembre 2020.

La vocation de “Mon Littoral” est donc d’accompagner les acteurs du territoire dans leurs réflexions stratégiques et leurs décisions sur des questions de court terme, en particulier relatives à des aménagements sur le littoral, et des questions de plus long terme, d’adaptation au changement climatique des territoires littoraux. La plateforme porte donc les objectifs suivants :

  • Favoriser l’observation et la connaissance des territoires littoraux en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et concourir à leur gestion intégrée,
  • Communiquer sur la situation et l’évolution du littoral de la région ,
  • Renforcer la capacité d’expertise et d’anticipation des organismes, développer les capacités d’étude par le partage des données et par le partage des connaissances,
  • Améliorer la mise en œuvre des politiques publiques en intégrant des informations de sources différentes et en leur donnant une représentation spatiale,
  • Rendre possible la mutualisation de référentiels et de données métiers, et ce faisant permettre la réalisation d’économies d’argent public
  • Rendre accessible les données en conformité avec la convention d’Arrhus, la directive européenne INSPIRE et la Loi pour une République numérique de 2016.

En 2021, l’objectif est de développer la phase 2 du projet en poursuivant la mobilisation des acteurs des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes pour parvenir à un recueil de données à l’échelle régionale. Des contenus plus spécifiques seront également développés (Aménagement du littoral, Capitalisation des retours d’expériences, Animation de la communauté des acteurs littoraux, etc.).

Des conventions ont été passées avec différents acteurs du secteur de la recherche ou de pôles de compétitivité économique pour travailler spécifiquement sur des sujets permettant d’apporter des éléments d’orientation pour les politiques publiques liées à la gestion intégrée du littoral en appui aux acteurs locaux.

ESPACE porte une étude exploratoire PRECOAST sur les représentations sociales des risques littoraux et des stratégies d’adaptation auprès d’acteurs en responsabilité dans les collectivités (élus, responsables de services techniques) pour comprendre ce que pensent ces acteurs, identifier ce qui fonde leurs représentations et explorer dans quelle mesure ces représentations sont évolutives. L’apport de cette étude permettra d’identifier les actions complémentaires à mener sur le volet « Recueil et partage de données » de la plateforme, et ainsi commencer à investir le volet « Échanges de pratiques et Animation du réseau d’acteurs ».

Le Pôle Mer Méditerranée développe un annuaire des opérateurs économiques, publics et privés, porteurs de solutions durables et innovantes à la gestion intégrée du trait de côte. 

CEREGE développe une convention de recherche intitulée « préparer la transition environnementale des plages en érosion en PACA » qui étudie l’évolution des plages en érosion selon différentes solutions douces mises en œuvre sur le littoral.

CEREMA produit une série d’indicateurs de vulnérabilité à l’élévation du niveau marin et à l’érosion sur les zones sableuses du littoral de PACA, hors Camargue.

Bilan

A ce jour, une première version prototype du site monlittoral.fr a été mise en ligne après réalisation de tests utilisateurs et prise en compte des besoins et attentes des différentes familles d’acteurs du littoral (services Etat, élus et techniciens de collectivités, bureaux d’étude, associations, citoyens engagés). 

Une gouvernance Etat-Région pour porter le projet sur le long terme est en cours de construction. 

La communauté des acteurs en responsabilité et/ou spécialistes sur le littoral en PACA (collectivités, chercheurs, opérateurs institutionnels et économiques, services Etat, associations) se construit et se mobilise.

  • Un travail engagé selon la méthode AGILE, en avançant et en améliorant le projet au fur et à mesure sans attendre que toutes les conditions idéales soient réunies pour se lancer. 
  • La co-construction, ouverte et collaborative, du projet avec une représentation large d’acteurs en cherchant à répondre aux besoins et attentes prioritaires de chaque famille d’acteurs. 
  • Un contexte national porteur avec le sujet du devenir des communes littorales face au changement climatique sur le devant de la scène

La pérennité du projet n’est pas encore acquise car des budgets de fonctionnement sont nécessaires pour animer une telle plateforme.

Partenaires

Partenaires techniques : DREAL PACA, CRIGE PACA, Région Sud, Conseil scientifique composé des opérateurs techniques du Ministère de la Transition Écologique (CEREMA, BRGM) et d’unités de recherche mixte du CNRS (CEREGE et ESPACE), SRC, NHUMAN

Ressources

Site Web Mon Littoral: https://www.monlittoral.fr/