Dans un premier volet, ObsCat entreprend des activités d’observation du littoral. L’objectif est ainsi d’améliorer la connaissance des processus dynamiques sur le littoral au travers de campagnes de mesures sur le terrain (topo-bathymétrie, suivis vidéos quantitatifs, suivis de la végétation dunaire, etc).
Le deuxième volet scientifique de l’ObsCat consiste en la mutualisation de l’information. Cette activité vise à récupérer et classer dans des banques de données pérennes les différentes formes d’informations concernant le littoral (photos, vidéos, bibliographie, cartographie).
Enfin, il entreprend l’analyse des phénomènes et émet des propositions de gestion. Dans un rapport d’expertise annuel, le BRGM synthétise et interprète les données. Son expertise peut aussi être mise à contribution plus ponctuellement selon les aléas climatiques (conséquences localisées d’une tempête par exemple) ou un projet d’aménagement. Les fiches de synthèse ajoutent à ce travail un effort de vulgarisation tout en présentant des préconisations de gestion à l’attention des maîtres d’ouvrages.