Observatoire de la Côte Sableuse Catalane (ObsCat)

Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte Marie, Canet, Saint Cyprien, Elne, Argelès – France

Porteur du projet : ObsCat

Dates : 2013-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

L’observatoire de la côte sableuse Catalane, dit ObsCat, a pour but de développer la connaissance afin de mieux comprendre l’évolution du littoral sableux et ainsi mieux appréhender les risques d’érosion et de submersion marine. C’est un outil de connaissance et d’aide à la décision sur le littoral sableux catalan, à l’échelle pertinente de l’unité hydro-sédimentaire entre le Racou (Argelès-sur-Mer) et Cap Leucate. 

Cette initiative entreprend de nombreuses activités telles que : 

  • L’observation du littoral grâce à des campagnes de mesures sur le terrain (topo-bathymétrie, suivis vidéos quantitatifs, suivis de la végétation dunaire, etc.) 
  • La mutualisation de l’information concernant le littoral au sein de banques de données pérennes (photos, vidéos, bibliographie, cartographie, etc.). 
  • L’analyse de phénomènes et la formulation de propositions de gestion (rapport d’expertise annuel, contributions ponctuelles, fiches de synthèses etc.). 
  • La communication et la diffusion de l’information vers le plus grand nombre.

Actions

Dans un premier volet, ObsCat entreprend des activités d’observation du littoral. L’objectif est ainsi d’améliorer la connaissance des processus dynamiques sur le littoral au travers de campagnes de mesures sur le terrain (topo-bathymétrie, suivis vidéos quantitatifs, suivis de la végétation dunaire, etc).

Le deuxième volet scientifique de l’ObsCat consiste en la mutualisation de l’information. Cette activité vise à récupérer et classer dans des banques de données pérennes les différentes formes d’informations concernant le littoral (photos, vidéos, bibliographie, cartographie).

Enfin, il entreprend l’analyse des phénomènes et émet des propositions de gestion. Dans un rapport d’expertise annuel, le BRGM synthétise et interprète les données. Son expertise peut aussi être mise à contribution plus ponctuellement selon les aléas climatiques (conséquences localisées d’une tempête par exemple) ou un projet d’aménagement. Les fiches de synthèse ajoutent à ce travail un effort de vulgarisation tout en présentant des préconisations de gestion à l’attention des maîtres d’ouvrages.

L’ObsCat s’engage dans un effort de communication. Ainsi, l’ensemble des banques de données construites et alimentées par l’observatoire ainsi que ses rapports d’expertises annuels (ou événementiels) doivent être mis à disposition du plus grand nombre. L’ObsCat est tenu de diffuser l’information concernant la dynamique de la bande côtière.

Bilan

  • Restauration dunaire
  • Expérimentation sur l’adaptation au changement climatique
  • Mutualisation des mêmes moyens sur la même échelle pour piloter des études stratégiques
  • Mutualisation des moyens, 
  • Partenariat financier solide, 
  • Partenariat scientifique et technique fiable, 
  • Animation efficace (AURCA).

Un travail continu est nécessaire afin de poursuivre l’animation pour s’assurer que les données produites correspondent aux besoins et qu’elles soient exploitées.

Partenaires

Partenaires techniques: Communes de Leucate, Perpignan Méditerranée Métropole, Communauté de Communes Sud Roussillon, Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, BRGM, UPVD, EID, Parc naturel marin du Golfe du Lion

Partenaires financiers: Agence de l’Eau, RMC, Région Occitanie, FEDER

Ressources