Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC)

Nouvelle-Calédonie

Durée : Depuis 2013

Pilotage : Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Nouvelle-Calédonie (DIMENC),Service Géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC)

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Résumé

En Nouvelle Calédonie, une partie des zones côtières est confrontée aux risques induits par le changement climatique tels que l’érosion et la submersion marine. Pour la Nouvelle Calédonie, la priorité est de déterminer dans quelle mesure les évolutions actuellement observés sur les littoraux sont liés au changement climatique, afin d’en évaluer les effets potentiels.

L’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) fédère au sein d’un réseau local des représentants techniques des services de l’État, des collectivités publiques, des établissements et organismes publics et parapublics et des organismes de recherche. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance des aléas côtiers et de leurs impacts sur les personnes, les biens et les écosystèmes et de diffuser les connaissances relatives aux risques côtiers. L’OBLIC apporte également un soutien aux acteurs institutionnels et aux gestionnaires des zones côtières dans la prise de décision pour la gestion et la planification de l’adaptation du littoral de Nouvelle-Calédonie.

Actions

Le Service Géologique de Nouvelle-Calédonie (SGNC) alimente l’observatoire en assurant le suivi de sites pilotes sur lesquels sont réalisés des observations géomorphologiques et sédimentologiques de terrain, des relevés topo-morphologiques in situ et à partir de photos aériennes ou d’images satellitaires, des cartographies de l’évolution diachronique du littoral sont également réalisées.

Les missions de l’OBLIC dépassent la limite de ces sites pilotes, puisque l’Observatoire travaille à la réalisation d’une cartographie des cellules hydro-sédimentaires de l’ensemble du littoral calédonien, d’une cartographie topologique du littoral calédonien et des côtes potentiellement soumises à l’érosion, à la submersion marine et aux glissements de terrain, et d’un nouvel outil cartographique en ligne qui permettra d’identifier les zones susceptibles d’être affectées par des aléas côtiers.

L’OBLIC est également impliqué dans l’analyse des impacts de l’érosion côtière sur la nidification des tortues marines, ainsi que dans l’évaluation de solutions pour la réduction des risques côtiers et l’adaptation grâce à sa participation à divers projets de recherche, notamment sur les Solutions fondées sur la Nature.

Les  informations et les données de l’OBLIC intéressent un grand nombre d’acteurs : les organismes de recherche eux-mêmes producteurs de données, les bureaux d’études, les associations, mais aussi les collectivités (État, gouvernement, provinces, communes). 

L’OBLIC propose via son portail géographique Georep, des outils de visualisation et de consultation des données ayant trait au domaine côtier et maritime de la Nouvelle-Calédonie :

  •  Un explorateur cartographique centralise les données et permet de les visualiser et de consulter les fiches de métadonnées associées afin de connaître les références bibliographiques, les modalités d’accès aux données ou encore les personnes/organismes ressources à contacter,
  • Des tableaux de bord présentent les données acquises, traitées et interprétées dans le cadre du suivi des sites pilotes OBLIC,
  • Des storymap rassemblent des photographies actuelles et anciennes.
Dans l’optique de favoriser la communication et le partage d’informations, mais aussi de coordonner et mutualiser les actions, ou encore de développer des collaboration, l’OBLIC rassemble les parties prenantes locales au sein d’un Comité Utilisateurs.

Bilan

Dans le cadre des actions menées par l’OBLIC, des réunions régulières des parties prenantes sont organisées, notamment à l’occasion du comité annuel des utilisateurs.

L’OBLIC contribue au maintien du réseau de suivi et d’observation du littoral depuis 2014 (35 îlots et 17 sites côtiers situés sur la Grande Terre, l’Île des Pins et les Îles Loyauté). Dans ce cadre, des suivis participatifs de profls de plage sont mis en place à l’aide du cadre d’Emery des agents des collectivités, des associations ou encore des établissements scolaires.

Les actions conduites par l’OBLIC permettent d’amélioration de la connaissance des aléas côtiers et de ses impacts, de développer une culture du risque, et d’évaluation des solutions pour la réduction du risque côtier et l’adaptation côtière. 

  • Surveillance participative impliquant le personnel des autorités locales, les ONG et les écoles.
  • Les partenariats sont essentiels pour surmonter les limites locales et le manque de données.

Ressources

Contact

  • Myriam Vendé-Leclerc (SGNC, OBLIC) : myriam.vende-leclerc@gouv.nc