Outil caribéen en ligne sur les risques climatiques et l'adaptation (CCORAL)

Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Guyana, Grenade, Haïti,  République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinidad et Tobago – Caraïbes

Porteur du projet: Communauté Caribéenne (CARICOM), Centre Changement Climatique de la Communauté Caribéenne (CCCC), Acclimatise

Dates : 2011-2021

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

N/A

Résumé

Au cours des efforts visant à élaborer un plan de mise en œuvre pour le « Cadre Régional pour Atteindre un Développement Résilient au Changement Climatique » dans les Caraïbes, le Climate Resilience Hub (CRH) a organisé plus de 200 consultations avec les parties prenantes pour identifier les stratégies/politiques d’adaptation et d’atténuation liées au changement climatique menées dans les différents territoires et régions. Par la suite, le CRH a pu développer un outil en ligne de gestion des risques et d’adaptation au climat pour les Caraïbes (CCORAL). CCORAL est un outil conçu pour les Caraïbes afin d’aider les organisations à prendre des décisions résilientes au changement climatique, contribuant ainsi à soutenir, développer et disséminer les décisions de gestion des risques climatiques.

Actions

Le CRH a mis au point un outil novateur, en ligne et en libre accès, intitulé « Caribbean Climate Online Risk and Adaptation Tool » (CCORAL), un outil ciblé pour les Caraïbes destiné à aider les organisations à prendre des décisions en matière de résilience climatique. Il héberge près de 300 actions à différents stades de préparation et de réalisation lancées dans la région au cours des dix dernières années et codées en fonction du Cadre Régional. 

CCORAL est un système qui aide les décideurs à considérer toutes formes d’activités sous le prisme du « climat » ou du « changement climatique », et à identifier les actions permettant de minimiser les dommages liés au changement climatique, de tirer parti des opportunités et de favoriser un développement résilient au changement climatique dans leur pays. L’outil adopte une approche pragmatique, en préconisant les bons outils et les bonnes techniques adaptés au contexte de la prise de décision dans les Caraïbes, au temps et aux ressources disponibles et à l’incertitude concernant la variabilité des changements climatiques. 

Enfin, le CRH a été chargé de concevoir un module de formation à l’utilisation de l’outil, qui sera dispensé dans 16 pays du CARIFORUM, dont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, Cuba, la République Dominicaine, Haïti, Saint-Kitts-et-Nevis, la Dominique, la Guyane, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Bilan

Cet outil est encore largement utilisé pour intégrer la résilience climatique dans les processus décisionnels des Caraïbes.

Partenaires

Partenaires techniques: Caribbean Community (CARICOM),  Caribbean Community Climate Change Centre (CCCCC), Acclimatise, CRH, Climate and Development Knowledge Network (CDKN), the United Kingdom Department for International Development (DFID) sous l’autorité du Caribbean Climate Risk Management Project

Ressources

Site web du CCORAL: https://ccoral.caribbeanclimate.bz/