Un changement de cap collectif pour l’océan, le climat et la biodiversité

 

Dix ans après Paris, de réels progrès ont été accomplis : l’océan n’est plus considéré uniquement comme une victime du changement climatique, mais comme partie intégrante de la solution. Pourtant, les avancées peinent à suivre l’urgence, et le paysage politique a profondément évolué. La science fait l’objet d’attaques croissantes, notamment sur les enjeux climatiques où les preuves se font face au déni, tandis que le multilatéralisme et la coopération internationale sont fragilisés.

Dans ce contexte, la Plateforme Océan & Climat présente son nouveau plaidoyer : « Un changement de cap collectif pour l’océan, le climat et la biodiversité ».

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le Plaidoyer !

Un plaidoyer collectif et fondé sur la science

Fruit d’un processus collaboratif et inclusif, le plaidoyer reflète l’expertise collective et l’engagement du réseau de la POC. Guidé par le Comité scientifique de la POC, chaque recommandation s’appuie sur des preuves scientifiques solides, garantissant la crédibilité et la pertinence des actions. Au total, plus de 85 signataires ont approuvé ce plaidoyer, plus de 50 membres ont contribué à son élaboration au sein du groupe de travail plaidoyer de la POC, et huit mois de travail collaboratif ont permis de construire ce document collectif.

Quel est l’objectif de ce plaidoyer ? À qui s’adresse-t-il ?

Le plaidoyer porte une vision claire : des décisions éclairées par la science, des solutions mises en œuvre rapidement et des systèmes profondément transformés pour restaurer l’équilibre. Pour inverser la tendance, nous devons repenser notre rapport à l’océan, la manière dont nous le valorisons, le gouvernons et interagissons avec lui. En effet, la transition à venir dépasse la seule réduction des émissions ou l’abandon des pratiques destructrices, elle appelle à renouer un lien d’équilibre et de respect avec la nature.

Ce plaidoyer s’adresse aux décideurs nationaux et internationaux, en particulier à ceux engagés dans les processus de la CCNUCC, de la CDB et de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Les trois piliers

Comprendre
Améliorer notre compréhension des interconnexions entre l’océan, le climat et la biodiversité afin de mieux informer le public, de prendre des décisions éclairées et de déployer des solutions fondées sur la science.
Agir
Restaurer la santé de l’océan en s’attaquant à sa cause majeure de déclin : sortir des énergies fossiles, mettre fin aux pratiques nocives et empêcher l’apparition de nouvelles.
Repenser
Refondre nos modèles économiques, financiers et politiques afin de guérir l’océan et soutenir la résilience climatique, le bien‑être humain, une croissance inclusive et une prospérité commune.

Un appel à l'action pour un changement de cap collectif

 

L’appel à l’action est un ensemble de dix propositions pour les dix ans de l’Accord de Paris. Ce document, à la fois clair et percutant, met en lumière les mesures prioritaires à engager dans les années à venir, capables de générer les impacts les plus significatifs. L’appel à l’action met l’accent sur la gouvernance, en reliant les recommandations politiques aux objectifs et cadres internationaux.