Pourquoi un nouveau plaidoyer ?
Considérant que l’Agenda international 2020-2030 ouvre une nouvelle période d’engagement pour l’océan, pour le climat, et pour la biodiversité, la POC présente ce plaidoyer pour que les enjeux liés à l’océan soient au coeur des décisions à tous les niveaux. Il est de notre responsabilité à tous d’agir de manière ambitieuse pour que l’Accord de Paris soit mis en oeuvre et pour que les politiques relatives à la biodiversité intègrent le rôle majeur de l’océan dans la crise climatique et les changements globaux.
Après la COP25 (2019), le Congrès Mondial de l’UICN (2021), la 2nde Conférence des Nations Unies sur l’Océan (juin 2021), la COP15 sur la Biodiversité (octobre 2021), la COP26 de la CCNUCC (novembre 2021) et le lancement de la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) sont autant de grands momentum politiques durant lesquels la POC continuera à porter l’importance de la protection de l’océan pour le climat et les populations.
Quel est l’objectif de ce plaidoyer ? À qui s’adresse-t-il ?
Son objectif premier est d’appeler à l’action pour un océan en bonne santé, un climat protégé. Il ne cherche pas uniquement à faire comprendre et à souligner les grands défis auxquels l’océan global, et donc notre planète, sont confrontés ; il propose également des solutions et des mesures concrètes, fondées sur les dernières informations scientifiques disponibles, pour préserver l’océan, sa biodiversité et le climat.
Articulé autour de 4 grands enjeux que sont l’atténuation, l’adaptation, la science et la finance durable, ce plaidoyer est destiné à tous les décideurs politiques et acteurs engagés qui négocient et oeuvrent chaque jour en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la conservation de l’océan et de ses écosystèmes.