Plan de Renforcement des Protections Littorales (PRPL)

Département de la Charente Maritime – France

Dates : 2010-2030

 

Porteur du projet : Département de la Charente Maritime

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le plan de renforcement et d’amélioration des systèmes d’endiguements existants est déployé dans le cadre du dispositif national « Plan Submersion Rapide » et décliné localement en Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). Les PAPI portent des actions pouvant jouer sur l’ensemble des leviers permettant de réduire la vulnérabilité des territoires exposés au risque de submersion marine. Dans le cas du département de la Charente Maritime, le plan mobilise les champs suivants : mémoire du risque, prévision et gestion de l’alerte, Plans Communaux de Sauvegarde, renforcement des aménagements de protection. Dans cette optique, le département porte la maîtrise d’ouvrage des investissements portant sur le renforcement des aménagements de protection. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du département est d’homogénéiser le niveau de protection des zones urbaines denses.

Actions

Dans le cadre du plan de renforcement des protections littorales, le département met en œuvre un large panel de réalisations concrètes, alliant protections dites “dures” et “douces”, solutions fondées sur la nature et retrait stratégiqueLe Département de la Charente Maritime opte ainsi pour une approche de protection individuelle qui intègre les particularités physiques et le contexte réglementaire dans les solutions apportées aux sites vulnérables.

Bilan

Le Département a réussi à développer le partenariat et la concertation entre les services de l’Etat et les Collectivités. Ce projet a également permis la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance original qui intègre les capacités de chaque acteur et l’évolution règlementaire de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Le partenariat et la concertation entre Services de l’Etat et Collectivités sont clés dans la réussite du projet.

La principale difficulté est d’intégrer l’ensemble des dispositifs réglementaires : normes techniques, impacts environnementaux et mesures compensatoires, intégration paysagère en site classé. Par ailleurs, il n’y a pas, à ce jour, de dispositif règlementaire efficient permettant la mise en œuvre concrète du repli stratégique sur des secteurs à forts enjeux urbains.

Partenaires

Partenaires techniques: Services de l’Etat, Autorités régionales et locales, Universités et institutions scientifiques, Bureaux d’études agréés

Partenaires financiers: Etat, Région, EPCI

Ressources