Ce 24 Septembre 2020, nous célébrons la journée mondiale de la mer, dont le thème à l’honneur cette année est “Des transports maritimes durables au service d’une planète durable”.
Le transport maritime est au cœur de notre système économique : à l’heure actuelle, ce sont près de 90% des marchandises qui transitent par la mer et permettent l’accès des biens au plus grand nombre. Pourtant ce mode de transport n’est pas sans impact pour notre océan et notre climat. Selon le 4ème rapport de l’Organisation Maritime Internationale sur les gaz à effet de serre (GES), le secteur maritime serait responsable de 2,89% des émissions de GES au niveau mondial, et les émissions de GES liées au transport maritime pourraient croître de de 90 à 130 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008. Si l’urgence de décarbonation du secteur maritime est sans équivoque, la transformation de ce secteur doit faire face à de nombreux enjeux en termes de croissance, d’investissements, de technologies, ou encore de réglementation.
Fort de ce constat, la POC a organisé le 25 juin dernier un Rendez-vous Océan et Climat axé sur le thème “Transformer l’économie maritime : comment poursuivre une décarbonation du transport maritime post-Covid 19 ?” avec la participation de Jean-Marc Lacave, Délégué Général chez Armateurs de France, Antidia Citores, Coordinatrice Lobbying et Droit Environnement à la Surfrider Foundation Europe et Vice-présidente de la POC, Lise Detrimont, Pilotage et coordination chez l’International Windship Association (IWSA), François Frey président de la Fondation Esprit de Velox, Jean-Philippe Quitot, administrateur en chef des affaires maritimes, et sous la modération d’Eric Banel, Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique et Secrétaire et Vice-président de la POC.
La question de l’utilisation de l’énergie se trouve au coeur du sujet de la décarbonation maritime. Notre panel d’expert s’est donc penché sur les notions d’efficacité énergétique et d’utilisation d’énergie décarbonée dans le secteur maritime, comme proposé par la solution de propulsion vélique, mais aussi sur les freins de mise en oeuvre de telles solutions à grande échelle. L’accompagnement du secteur ne pourra se faire sans une dynamique multi-acteur incluant le monde des ONG, les professionnels de l’énergie et du secteur du transport et des services maritimes dont un exemple de coopération est caractérisée par le lancement du label de certification environnementale “Green Marine Europe”.
De plus, si le développement des leviers technologiques est crucial, les ambitions politiques doivent elles aussi appuyer la transition bas-carbone du secteur maritime. C’est dans cette optique et suite aux nombreux échanges constructifs lors du Rendez-Vous Océan & Climat, que la Plateforme Océan & Climat vous dévoile la publication de son policy brief.
Pour découvrir le policy brief de l’événement (en français), cliquez sur l’image ci-dessus.