Préparer le retrait stratégique en intercommunalité à Saint-Louis au Sénégal

Agglomération de Saint-Louis et commune de Gandon, Sénégal

Durée : En cours

Coordinateurs du projet : Agence de Développement Municipal (national), Agence Régionale de Développement (régional) Agence de Développement Communal de Saint-Louis (commune)

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au Changement Climatique (PROGEP) vise à renforcer la résilience urbaine dans plusieurs villes du Sénégal, dont l’agglomération de Saint-Louis, en intégrant les risques climatiques dans le développement d’outils de planification et de gestion urbaine à l’échelle nationale et territoriale. Dans le cadre de son volet portant sur la mise en place d’une intercommunalité, a été créée l’Association des Collectivités Territoriales de Saint-Louis (ACT-SL). Cette instance est clé pour apporter des réponses innovantes, intégrées et durables aux défis liés au changement climatique, à la gouvernance et à la gestion concertée des enjeux partagés. C’est le cas du plan de relogement des communautés littorales de la Langue de Barbarie à Saint-Louis.

Actions

Dans un premier temps, les activités menées dans le cadre du PROGEP ont porté sur la réalisation d’études, notamment sur l’évolution de la zone côtière de Saint Louis, ainsi que le développement d’instruments d’aide à la décision pour la révision et l’extension du Plan Directeur d’Urbanisme (PDU). 

En réaction aux submersions régulières de la Langue de Barbarie, la Banque Mondiale avec l’appui de l’Etat ont déployé le Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP) qui prévoyait la construction d’un ouvrage de protection et la mise en place de mesures de relogement d’urgences et temporaires

À plus long terme, l’étude et budgétisation de cinq scénarios d’adaptation ont été menées. A été décidé de laisser en libre évolution la brèche et le relogement durable des communautés dans une commune voisine, Gandon, en combinaison avec des mesures temporaires d’engraissement des plages et de construction d’une digue. Le retrait stratégique a donc été décidé sur une bande de 20 mètres de large sur 3,6 kilomètres de long, nécessitant le relogement d’environ 15 000 personnes.

Dans le cadre du PROGEP, a été mise en place une intercommunalité formalisée au sein de l’Association des Collectivités Territoriales de Saint-Louis (ACT-SL). Le volet appui à la mise en place de l’intercommunalité du PROGEP visait : 

  • la construction de dynamiques territoriales intégrées apportant des réponses innovantes et durables aux défis liés au changement climatique ; 
  • la promotion de la solidarité et la coopération entre les collectivités locales autour de la définition et de la mise en œuvre de réponses structurantes sur des enjeux partagés ; 
  • la coordination et l’harmonisation du développement territorial ainsi que la mutualisation des ressources des collectivités territoriales, en vue de réaliser des infrastructures d’intérêt commun et dont le coût ne pourrait être pris en charge par une seule collectivité.

La relocalisation au-delà des frontières communales de Saint-Louis a d’autant plus mis en évidence la nécessité de travailler à l’échelon intercommunal. En effet, Saint-Louis est un territoire multidimensionnel, à la fois ville, département et région où les communautés littorales vivent principalement de l’activité de pêche. La commune de Gandon se distingue par sa ruralité et sa position excentrée de la mer. La relocalisation des populations sur ce territoire exige de penser collectivement le redéveloppement du tissu économique et social afin de faciliter la réinsertion des communautés. Les collectivités locales de l’agglomération de Saint-Louis ont ainsi marqué leur volonté politique de se constituer en une entente dans l’optique de mutualiser leurs forces pour faire face à des problématiques communes, notamment la résilience au changement climatique.

Bilan

  • Transition de réponses d’urgence vers la planification durable de la protection du littoral et du relogement des populations.
  • Une approche holistique et pluridisciplinaire dans l’évaluation et le suivi des enjeux. 
  • La mise en place de mesures d’ingénierie sociale visant au suivi et à l’adhésion des communautés au projet.
  • Formation d’une association intercommunale, favorisant le retour d’expérience, la mutualisation des ressources et l’approche intégrée des mesures d’adaptation.

Ressources

Contact