Programme La Mer Monte

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée – France

Dates : 2018-2022

Porteur du projet: Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La Mer Monte est un programme de recherche, de médiation scientifique et culturelle pour parler de l’élévation du niveau de la mer dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. En dialoguant avec les habitants, les élus et les scientifiques, l’objectif est de comprendre les effets de l’élévation du niveau de la mer en Narbonnaise et de trouver ensemble des solutions d’adaptation. Le volet scientifique croise les disciplines afin de recueillir des données scientifiques concernant le rythme d’élévation du niveau de la mer, les risques de submersion, l’évolution des habitats naturels, et les niveaux de salinisation des aquifères littoraux. Le volet culturel explore les relations de l’humain avec la mer, les mythes et les utopies et fait notamment appel à des artistes. Enfin, le volet médiation mobilise la société civile autour d’ateliers de réflexion et diverses activités afin de projeter et d’imaginer le futur territoire de la Narbonnaise avec une élévation du niveau de la mer. 

Actions

Le volet scientifique a pour objectif de recueillir les données scientifiques concernant le rythme d’élévation du niveau de la mer ainsi que les projections à l’horizon 2100, de proposer une cartographie des submersions marines incluant les submersions ponctuelles et une première réflexion sur l’évolution des milieux lagunaires et périphériques dans ce contexte. L’initiative croise plusieurs approches et sciences et met en place des espaces d’échanges et de synergies entre les différents domaines (hydrogéologie, écologie, géographie, sociologie, psychologie environnementale, approche culturelle, éducation.). Ce volet bénéficie de l’appui du Conseil scientifique du Parc qui permet de renforcer le lien avec le monde de la recherche. 

Le programme SALIN (salinisation des aquifères littoraux de la Narbonnaise) est une bonne illustration des projets de recherche conduits dans le cadre du programme La Mer Monte. Engagé sur 3 ans (2019-2021), ce programme sera conduit en 4 grandes étapes

  • (1) Réalisation d’un état des lieux sur l’état qualitatif des sols et de la nappe quaternaire (sous-jacente).
  • (2) Caractérisation du fonctionnement hydrogéologique de la nappe, des relations sol/nappe, définition des différents termes du bilan hydrologique et de l’origine de la salinité.
  • (3) Évaluation des impacts du changement climatique sur l’état quantitatif et qualitatif du système (en particulier, évaluation de l’évolution de la salinité). Approche de l’impact des pratiques actuelles de gestion des espaces agricoles et non agricoles sur la salinité.
  • (4) Proposition de scénarios d’adaptation, pour concevoir notamment une agriculture durable, un maintien de la qualité de l’eau de la nappe et un bon état des espaces naturels. 

Le renforcement des capacités et le partage des connaissances sont au cœur du programme qui prévoit un volet culturel et de médiation. 

Le volet culturel de La Mer Monte explore, dans un contexte changeant, les relations de l’homme avec la mer, les mythes et les utopies. Le projet, qui se déroule sur trois ans, invite chaque année un artiste différent afin de favoriser les approches et les regards multiples. Ces derniers sont amenés à s’interroger sur comment représenter l’invisible et l’inaudible, comment inventer des futurs possibles ? Ce compagnonnage permet de favoriser une continuité des relations avec le territoire et ses habitants. Des ateliers d’urbanisme enchanteur sont déclinés en milieu scolaire.

Le volet médiation expérimente diverses formes: sprint créatif, rencontres scientifiques, atelier connaissance et prospective, lecture paysagère pour se projeter et imaginer le futur territoire de la Narbonnaise avec une élévation du niveau de la mer.

Bilan

Le programme La Mer Monte n’est pas encore finalisé, mais d’ores et déjà les porteurs du projet soulignent la mobilisation des acteurs autour d’un sujet sensible à travers ce programme. La pertinence de mêler une diversité d’approches dont les résidences d’artistes pour toucher à la sensibilité de chacun.  Les moments d’échanges décloisonnés avec un panorama d’acteurs très varié. Le programme La Mer Monte a permis une mise en mouvement du territoire sur ce sujet.

Le volet scientifique permet de soutenir les décisions. La dernière mise à jour des cartographies d’habitats naturels a mis en évidence une nette régression des prés salés au profit des fourrés halophiles, milieux tolérant une plus longue submersion par les eaux salées. Un protocole va être défini pour suivre ce phénomène en tant qu’indicateur local des changements climatiques. Enfin sur la base des observations d’évolution de salinisation du projet S.A.LI.N une étude afin de caractériser les secteurs impactés sera réalisée afin de proposer des solutions d’adaptation.

  • Un lien très fort avec le conseil scientifique du Parc naturel régional a été tissé;
  • La diversité des approches et la conduite du projet par un groupe projet transversal au sein de la structure Parc;
  • Des partenariats techniques et financiers multiples.

Partenaires

Partenaires techniques: Le Grand Narbonne, SMMAR, Chambre d’Agriculture de l’Aude, Ville de Narbonne, Union des ASA, BRGM, Montpellier Sup Agro, Représentants de la société civile, Artistes

Partenaires financiers: La Région Occitanie, Agence de l’Eau, DRAC Occitanie, TEPCV, Le Grand Narbonne

Ressources