Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Agglomération de La Rochelle – France

Porteur du projet: Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Dates : 2019-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) mis en œuvre par l’Agglomération de La Rochelle répondent aux risques croissants de submersion marine. Ce programme inclut trois volets d’action : prévention, prévision et protection des personnes. A terme, l’objectif est de mettre en place une stratégie locale de gestion intégrée du risque de submersion marine. En plus du renforcement de la connaissance des risques et de la mise en œuvre de solutions de protection et d’accommodation, l’agglomération a engagé un travail d’information, de sensibilisation et de consultation de l’ensemble des acteurs, favorisant de fait une approche transversale.

Actions

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) mis en œuvre par l’Agglomération de La Rochelle s’appuient et soutiennent le développement du Plan de Prévention des risques littoraux, d’études de définition des aléas littoraux, du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ainsi que de la Stratégie locale de Gestion du Risque d’Inondation. 

Les PAPIs et la Stratégie locale de gestion du risque d’inondation sont organisés en 7 axes de travail : (1) l’amélioration de la connaissance du risque et culture du risque, (2) la prévision des événement, (3) l’amélioration de la gestion de crise, (4) la prise en compte du risque dans l’urbanisme, (5) la protection des biens et personnes à l’échelle locale, (6) la gestion des écoulements (hydraulique et champs d’expansion), (7) la protection des personnes (travaux dur).

Sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle des mesures de protection dure et douce; d’accommodation ou encore de retrait stratégique ont toutes été mises en œuvre. Le PAPI présente les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. 

Dans le cadre des PAPIs, la Communauté d’Agglomération a organisé plus de 200 réunions publiques et techniques depuis 2012. 

L’Agglomération a conduit une étude portant sur l’amélioration de la connaissance à partir de modélisation des aléas littoraux à horizon 20/30 ans et 100 ans. Dans le même champ d’action, elle a engagé des activités de sensibilisation à partir de plaquettes d’information, des animations web et dans les établissement scolaires (3 500 enfants sensibilisés depuis 2016), des colloques, expositions, ainsi que des exercices d’alerte et d’évacuation grandeur nature. Son action s’organise également autour de la formation des élus (une cinquantaine) et techniciens aux risques de submersion et à la gestion de crise.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération a développé des outils pédagogiques (plaquette, support pédagogique, formation, etc.), études d’amélioration de la connaissance, volet inondation des OAP du PLUi, programme d’accompagnement de travaux de réduction de la vulnérabilité des personnes, identification du rôle des marais en tant que champs d’expansion et protocole de gestion, travaux de protection dur (70% des travaux réalisés en 2020, 100% en 2022 soit près de 25km de système d’endiguement).

Il s’agit à la fois d’engager et former les services de l’Etat; les autorités régionales ou locales; les  représentants de la société civile; les acteurs économiques. 

Bilan

Au total, près de 80% des actions prévues ont été mises en œuvre. Elles ont permis à la fois de favoriser les études de connaissance, le développement d’une culture du risque, la mise en place d’exercices d’alerte réguliers associant les services publics et la population mais également d’encadrer l’urbanisme en zone à risque pour développer un habitat résilient. 

  • Travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs publics. 
  • Associer les citoyens à la démarche
  • Favoriser une approche transversale

Les seules réalisations de protection ne permettent pas de protéger le territoire rochelais face au risque de submersion marine et les impacts du réchauffement climatique.

Ce projet nécessite la garantie du financement des actions et d’activer régulièrement la mémoire du risque. 

Partenaires

Partenaires techniques : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, services de l’Etat, Département et Communes

Partenaires financiers: Etat, Département, Région, Bloc Communal

Ressources