Dans le cadre des PAPIs, la Communauté d’Agglomération a organisé plus de 200 réunions publiques et techniques depuis 2012.
L’Agglomération a conduit une étude portant sur l’amélioration de la connaissance à partir de modélisation des aléas littoraux à horizon 20/30 ans et 100 ans. Dans le même champ d’action, elle a engagé des activités de sensibilisation à partir de plaquettes d’information, des animations web et dans les établissement scolaires (3 500 enfants sensibilisés depuis 2016), des colloques, expositions, ainsi que des exercices d’alerte et d’évacuation grandeur nature. Son action s’organise également autour de la formation des élus (une cinquantaine) et techniciens aux risques de submersion et à la gestion de crise.
Ainsi, la Communauté d’Agglomération a développé des outils pédagogiques (plaquette, support pédagogique, formation, etc.), études d’amélioration de la connaissance, volet inondation des OAP du PLUi, programme d’accompagnement de travaux de réduction de la vulnérabilité des personnes, identification du rôle des marais en tant que champs d’expansion et protocole de gestion, travaux de protection dur (70% des travaux réalisés en 2020, 100% en 2022 soit près de 25km de système d’endiguement).
Il s’agit à la fois d’engager et former les services de l’Etat; les autorités régionales ou locales; les représentants de la société civile; les acteurs économiques.