Projet de Protection du Littoral à Avana

Avana, Rarotonga – Îles Cook

Dates : 2021

 

Porteur du projet : Te Ipukarea Society

 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet pilote mené dans les Îles Cook s’appuie sur l’installation de sacs de sable géotextiles le long d’une zone du littoral soumise à une érosion extrême à Avana, Rarotonga. Cette installation a été complétée par la plantation de vignes côtières, de vétiver et de variétés d’arbres locales, afin de renforcer la protection de la côte en cas de défaillance des sacs.

Actions

Le projet pilote mené à Avana s’appuie sur l’installation de sacs de sable géotextiles le long d’une zone du littoral soumise à une érosion extrême. Pendant un mois, une équipe contractuelle s’est employée au dragage du sable pour remplir les sacs.  Parallèlement, l’équipe a reproduit l’expérience avec du verre brisé qui arrive en grande quantité dans les terres. 

L’installation de sacs de sable a été complétée par la plantation de vignes côtières, de vétiver et d’arbres indigènes. L’opération de plantation a été menée pendant une semaine. Le but de cette opération de plantation était d’anticiper les situations de rupture de sacs. 

En plus de ces opérations concrètes, le projet entreprend des activités de communication et de sensibilisation. Plusieurs interviews ont été réalisées et des articles rédigés, tandis que l’équipe a été très active sur les réseaux sociaux. 

Bilan

L’utilisation de sacs de sable géotextiles était la première expérience de ce type menée dans les îles Cook.  Jusqu’à présent, les résultats sont prometteurs puisque les sacs de sable semblent fonctionner et que la végétation pousse bien.  En outre, le projet a reçu beaucoup d’attention de la part des médias locaux et de la population. Par exemple, certains habitants ont commencé à utiliser des herbes de vétiver à la suite de cette opération.

L’expertise en ingénierie pour la conception du projet et la volonté des entrepreneurs d’essayer un nouveau type de construction ont été essentielles pour le projet.

Le travail nécessaire pour remplir les sacs a été plus important qu’anticipé. Le sable a dû être transporté par camion hors du site pour être tamisé afin d’éliminer les plus grosses pierres, puis ramené sur le site par camion.

Partenaires

Partenaires techniques: Te IPukarea Society

Partenaires financiers: Global Environment Facility Small Grants Programme – Global Grant for community-based climate change adaptation, Gouvernement d’Australie

Ressources