Projet de résilience de la piste cyclable Bayshore - Création d'un couloir de résilience côtière à Imperial Beach

Imperial Beach, Californie – États-Unis

Porteur du projet : City of Imperial Beach

Dates : 2021-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La piste cyclable est un corridor récréatif très fréquenté, adjacent au littoral de la baie de San Diego. La piste cyclable de classe 1 est le premier élément d’infrastructure renforcé le long des communautés côtières de National City, Chula Vista, San Diego, Coronado et Imperial Beach. Ces villes ont identifié des risques existants ou prévus de submersions marines dues à l’élévation du niveau de la mer.

Le projet de résilience de la piste cyclable Bayshore vise à rénover un segment de 1,2 km de la piste cyclable San Diego Bayshore afin de générer de multiples avantages pour les communautés défavorisées d’Imperial Beach, notamment la protection contre les inondations, la résilience à l’élévation du niveau de la mer, l’amélioration de l’accès à la côte et la résilience des écosystèmes. Les actions mises en œuvre comprendront une digue vivante, l’amélioration du sentier d’accès côtier, l’amélioration des habitats côtiers et la création de zones humides de traitement des eaux pluviales.

Actions

Le projet de résilience de la piste cyclable Bayshore permettra de rénover un segment de 1,2 km. Le projet vise à réaménager la piste cyclable existante en un corridor côtier résilient fournissant des services écosystémiques multiples protégeant les communautés vulnérables, une route nationale et la piste cyclable elle-même contre les inondations côtières actuelles et futures, tout en améliorant l’accès à la côte et en ajoutant des zones d’habitat de transition le long de la baie. 

Pour atteindre ces objectifs, le projet développe notamment une digue vivante. Cet ouvrage consiste à surélever la piste cyclable à l’aide d’une digue vivante et d’une pente d’écotone pour accroître la résilience de la communauté et de l’écosystème à l’élévation du niveau de la mer. Il prévoit également la construction d’une zone humide de traitement des eaux pluviales. Une évaluation sera menée sur l’utilisation d’un système de traitement des eaux pluviales pour faire face aux précipitations excessives qui devraient devenir de plus en plus difficiles à gérer au sein de la communauté résidentielle défavorisée. Le système comprendrait un étang humide, une zone humide de traitement, un bassin de rétention et une station de pompage.

Cette initiative prévoit d’améliorer les sentiers d’accès à la côte en ajoutant des sentiers polyvalents le long de la piste cyclable afin d’assurer la connectivité et de réduire les conflits entre les vélos et les piétons. 

Des mesures de restauration des habitats naturels sont également mises en place. A cette fin, une évaluation est déployée afin de définir des pistes d’amélioration et de restauration des marais intertidaux existants en fonction des autres objectifs du projet. Par exemple, un examen des mesures d’élévation de la piste cyclable sujette aux inondations devrait être menée en prenant compte les bénéfices pour le marais.

Le déploiement d’actions sera informé grâce à des événements de sensibilisation des parties prenantes et de la communauté tout au long du processus. Des dessins de conception préliminaire (30 %) de l’option préférée seront produits à l’issue du Projet. Parallèlement, les stratégies résilientes mises en œuvre dans la zone de 1,2 mile fournira une preuve par l’exemple pouvant être appliquée le long d’autres segments du corridor cyclable de 24 miles pour protéger les communautés ayant des besoins similaires.

Bilan

Le projet est toujours en cours de développement. La réussite de cette planification permettra la conception finale et la mise en œuvre d’un projet d’adaptation à l’échelle de la ville d’Imperial Beach.

En 2016, la ville d’Imperial Beach a réalisé une étude sur l’élévation du niveau de la mer soutenant l’adoption d’un plan d’action climatique en 2019 et la mise à jour du Programme Côtier Local. Ces efforts ont jeté les bases pour que la ville puisse poursuivre des projets d’adaptation en accord avec ces documents de planification locaux.

Pour mener à bien ce projet, la ville d’Imperial Beach a formé une équipe d’urbanistes, de scientifiques et d’ingénieurs ayant une expertise technique sur des projets similaires, en plus de partenariats solides avec le Fish and Wildlife Service, le port de San Diego, la ville de Coronado et SANDAG pour la gestion des marées, des habitats et de la piste cyclable de Bayshore. Chacun de ces organismes a une autorité juridictionnelle qui se chevauche sur le développement de tout nouveau projet d’adaptation visant à protéger les zones de basse altitude d’Imperial Beach. Le principal défi du projet consistera à coordonner et à collaborer avec une longue liste de partenaires, d’organismes et de parties prenantes.

Partenaires

Partenaires techniques: communauté locales, agences régionales et fédérales. 

Partenaires financiers: Etat de Californie, Ocean Protection Council

Ressources