Le projet RESCCUE s’attache à renforcer le développement et la mise en œuvre de la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), en s’appuyant sur une approche participative et l’approbation des autorités locales. Les plans de GIZC fournissent une feuille de route claire sur la manière dont le développement, la gestion des ressources, les mesures de conservation et les initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique peuvent être systématiquement menés. L’approche participative permet à tous les acteurs clés, y compris les communautés locales, d’échanger et de partager leurs points de vue, activités et expériences sur la gestion des ressources côtières et naturelles.
Aux Fidji, le développement des plans provinciaux s’inscrit dans le cadre national de la GIZC, qui repose sur une approche participative avec un comité national – un comité consultatif technique auprès du Conseil National pour l’Environnement – et des comités provinciaux qui comprennent des représentants des administrations provinciales, du gouvernement, du secteur privé et des communautés. Sur la base d’un modèle de plan GIZC au niveau provincial, chaque province côtière des Fidji est appelée à élaborer un plan.
Ra était la première province de Fidji à avoir rédigé un plan de GIZC, parallèlement à la création d’un comité provincial. Le projet RESCCUE a contribué à la finalisation du projet en cours et à sa diffusion auprès de toutes les parties prenantes (c’est-à-dire les ministères, les représentants des districts et les chefs de villages). Le plan GIZC de Ra (2015-2020) a été approuvé par le Conseil provincial et le sous-comité national GIZC du Conseil national de l’environnement en septembre 2016 ; et a été officiellement lancé en août 2018.
S’appuyant sur l’expérience de Ra, RESCCUE a soutenu le développement du plan de GIZC à Kadavu (2017-2022), qui a été approuvé par le conseil provincial en septembre 2018.