Projet SCORE EU : Contrôle intelligent de la résilience climatique des villes côtières d’Europe

10 villes côtières pilotes d’Europe et de Turquie

Dates : 2021-2025

Coordinateur du projet : Atlantic Technological University, Sligo, Irlande

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

SCORE est un projet de quatre ans financé par l’Union Européenne visant à accroître la résilience climatique des villes côtières européennes. Le projet a pour ambition de relever les défis spécifiques liés au niveau de la mer, à l’érosion côtière et aux phénomènes météorologiques extrêmes en faisant appel à des technologies intelligentes et à des solutions fondées sur la nature. Il s’appuie notamment sur des Coastal City Living Labs (CCLL) déployés dans dix villes côtières d’Europe et de Turquie, qui réunissent des acteurs publics et privés pour co-concevoir et co-développer avec des scientifiques et des ingénieurs des solutions adaptées aux spécificités locales.

Actions

SCORE travaille par l’intermédiaire de dix CCLL situés dans dix pays européens et en Turquie. Les usagers sont activement impliqués tout au long des quatre phases logiques d’idéation et d’exploration (identification des besoins), de co-création et de co-conception, d’expérimentation et de test en situation réelle, et d’évaluation et de validation des solutions.

En outre, SCORE encourage les synergies entre les pilotes, les CCLL jouant le rôle de  » précurseurs  » ou de  » suiveurs «  en fonction de leur expérience, de leurs ressources financières et de leurs capacités techniques dans chacune des activités des modules de travail.

Au terme du projet, SCORE sera en mesure de fournir un cadre intégré réplicable pour les villes côtières qui cherchent à améliorer leur résilience climatique (plus de détails dans la section « Résultats »).

Pour relever les défis côtiers, SCORE propose une stratégie globale reposant sur une approche fondée sur les écosystèmes, des technologies intelligentes et des solutions hybrides fondées sur la nature. Le projet explore des moyens de :

  • Intégrer l’adaptation fondée sur les écosystèmes avec les technologies intelligentes (capteurs, jumeau numérique) pour renforcer l’adaptation au changement climatique et la résilience 
  • Améliorer la connaissance sur l’efficacité de l’adaptation fondée sur les écosystèmes face aux événements extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et les risques d’érosion côtière  
  • Améliorer l’acceptation sociale d’une approche fondée sur les écosystèmes 
  • Renforcer l’adoption par le marché de cette approche par les écosystèmes 

Bilan

La co-création est un concept fondamental des CCLL. Une boîte à outils de co-création SCORE a été développée afin d’aider les CCLL du projet SCORE à mieux impliquer leurs parties prenantes et soutenir le développement de laboratoires vivants durables. Elle est désormais disponible en open source et regroupe une collection d’outils pour faciliter l’engagement des parties prenantes tout au long des phases de planification et d’évaluation des laboratoires vivants.

Le catalogue d’Adaptation basée sur les écosystèmes offre des informations sur 6 catégories de solutions de d’adaptation fondée sur les écosystèmes, ainsi qu’une application permettant d’explorer leur potentiel et faisabilité dans les contextes à la fois urbains et naturels des zones côtières.

La Plateforme ICT SCORE constitue un marché d’échange de données entre les partenaires du projet et est utilisée pour présenter les résultats aux parties prenantes, aux scientifiques et aux citoyens. La communauté scientifique, les institutions, les associations et les citoyens peuvent utiliser la Plateforme pour apprendre à co-créer et à co-concevoir des solutions fondées sur les écosystèmes pour l’adaptation et ainsi accroître la résilience climatique dans les villes côtières européennes.

SCORE met à disposition des communautés locales des capteurs à faible coût, favorisant le développement de sciences citoyennes dans le suivi des impacts du changement climatique tout en complétant l’analyse des structures de recherches formelles. Ces capteurs sont répertoriés dans le catalogue de capteurs à faible coût qui fonctionne de manière similaire à une boutique en ligne où les parties prenantes peuvent acheter, puis installer, exploiter et entretenir des capteurs pour répondre aux besoins locaux. Le projet offre un soutien lors de l’installation, des instructions personnalisées, et rend les données accessibles au public.

Les Géosondages Communautaires SCORE est une plateforme de cartographie participative facilitant la co-création de données et de connaissances locales, impliquant les citoyens dans les efforts et discussions sur la durabilité urbaine côtière. L’objectif est de donner aux communautés locales et aux parties prenantes des CCLL la possibilité de participer activement au suivi environnemental urbain en collectant des observations spatialement distribuées, des données de terrain et des médias géo-étiquetés axés sur les préoccupations locales, les intérêts communs de même que les manques de données identifiés.

La conclusion du projet SCORE permettra de produire un cadre intégré reproductible pour les villes côtières cherchant à renforcer leur résilience climatique. Ce cadre fournira :

  • une analyse de base des risques et une cartographie des impacts climatiques extrêmes et de l’élévation du niveau de la mer ;
  • un cadre et des enseignements pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des CCLL ;
  • des méthodes de mise à l’échelle des scénarios climatiques, des modèles de données et de réduction des incertitudes pour la prédiction des aléas côtiers ;
  • des solutions de sciences citoyennes pour le suivi du changement climatique ;
  • une nouvelle base de données contenant les données traitées et les principaux résultats du projet ;
  • un logiciel pour la conception et l’évaluation des stratégies de résilience financière ;
  • une évaluation socio-économique des réponses d’adaptation fondée sur les écosystèmes et des recommandations politiques ;
  • un soutien à l’alerte précoce et une solution de jumeau numérique.
  • Compétence des partenaires travaillant dans le consortium SCORE, qui apportent une vision holistique et globale des composantes des CCLL et une vision d’ensemble de l’approche fondée sur les écosystèmes et des technologies intelligentes.
  • Une approche itérative : tous les CCLL sont à la fois des précurseurs et des suiveurs sur différents domaines de compétences et d’activités et échangent mutuellement leurs connaissances.
  • Des solutions innovantes et intégrées dont la faisabilité technique et la viabilité socio-économique en situation réelle seront vérifiées grâce aux CCLL.
  • Un réseau d’adaptation côtière composé de scientifiques, d’ingénieurs, de décideurs et du grand public. 
  • Des activités de sensibilisation sur le potentiel de l’approche fondée sur les écosystèmes par le biais d’activités de suivi, de réplication dans des villes pilotes et de l’organisation de multiples événements de diffusion à grande échelle.
  • Un jumeau numérique servant de “plateforme de tutorat collaborative”

Ressources

Contacts

    • Salem Gharbia : Salem.Gharbia@atu.ie
    • contact@score-eu-project.eu