Protection du lido de Sète à Marseillan

Sète – France

Porteur du projet: Sète Agglopôle Méditerranée

Dates : 2004-2019

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le lido de Sète à Marseillan souffre particulièrement des effets de l’érosion côtière (près de 45 ha ont disparu entre 1954 et 2000). La tempête centennale de 1982 a occasionné des dégâts très importants. L’érosion naturelle du trait de côte et la réduction des dépôts sédimenteux par les ouvrages le long du Golfe du Lion sont aggravées par la forte fréquentation du site. Afin de freiner l’érosion grimpante du littoral tout en préservant et en développant les activités économiques et humaines qui en dépendent (tourisme, circulation douce), Sète Agglopôle Méditerranée a mis en œuvre un ensemble de mesures intégrant des solutions douces et fondées sur la nature ainsi que de relocalisation des activités. Entre Sète et Marseillan, 55 millions d’euros ont été investis depuis 2007 pour protéger durablement le site contre l’érosion marine. L’agglopôle a ainsi décidé le recul stratégique de la route littorale de 100 mètres, et entrepris des travaux de reconstitution de la plage et d’un cordon dunaire avec des rechargements en sable, l’installation d’un atténuateur de houle et la préservation de la naturalité du site.

Actions

La bande littorale a entièrement été réaménagée, induisant le déplacement d’infrastructures existantes et la création d’autres. La route littorale a ainsi été déplacée de 100 mètres. Dans le même temps, des parkings aménagés ont été installés le long d’une route sécurisée et des passerelles de franchissement du cordon dunaire, des équipements sanitaires et une piste cyclable ont été conçus afin de préserver la naturalité du site.

La plage et le cordon dunaire ont été réhabilités notamment grâce à des opérations de rechargement en sable de la plage.

Ces opérations sont complétées par l’installation de drains enfouis sous la plage dans la zone de déferlement des vagues qui récupèrent naturellement les eaux et les canalisent vers une station de pompage. En asséchant le sable dans la zone de déferlement, le drainage doit permettre d’éviter que le sable transporté par les vagues ne reparte à la mer.

Par ailleurs, un atténuateur de houle sous forme a également été installé, à 350m du rivage avec pour fonction d’amoindrir l’impact du déferlement des vagues sur le littoral.

Bilan

Le lido de Sète à Marseillan est le premier site en Languedoc-Roussillon où, pour résoudre un problème d’érosion, il a été choisi de s’adapter à l’évolution naturelle en déplaçant les enjeux menacés plutôt que de s’opposer à l’aléa. Ce parti pris volontariste a permis de repenser complètement la mise en valeur du secteur. Les acteurs locaux envisagent aujourd’hui d’utiliser le potentiel écologique de ce site en termes de tourisme vert et culturel, plus respectueux du site.

Les opérations de restauration de la plage et du cordon dunaire ainsi que de rechargement ont permis la reconstitution d’une plage de 70 à 100 mètres de large. L’atténuateur de houle a quant à lui permis un gain de 12 mètres de plage en 3 ans. En termes d’impact sur les activités humaines, les stationnements sont aujourd’hui organisés tout en maintenant l’attractivité touristique et des activités économiques. Enfin, au terme du projet, la naturalité du site a bien été préservée.

Le financement à 80% du projet par les services de l’Etat et leur regard bienveillant tout au long du projet furent essentiels. L’Etat local s’est fortement investi depuis dix ans dans le portage politique et financier de ce Grand Projet européen et la DREAL est mobilisée au titre de son expertise technique pour faire aboutir le projet. Le projet a mobilisé des acteurs techniques et scientifiques de haut niveau ce qui lui a permis de bénéficier d’un suivi exceptionnel pour la mise en œuvre des techniques innovantes (universités régionales, chercheurs, CETE, BRGM, etc.).

Partenaires

Partenaires techniques: État, Sète Agglopôle, Europe, Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général Hérault, Universités et institutions scientifiques

Partenaires financiers: FEDER, FNADT, Région Languedoc-Roussillon, Département de l’Hérault, Sam

Ressources