A l’occasion de la troisième année internationale des récifs coralliens (International Year of the Reef – IYOR 2018), la Plateforme Océan et Climat et ses partenaires – Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut Océanographique – Fondation Albert I, Prince de Monaco, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement du CNRS (CRIOBE) et Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) – ont organisé le 20 juin dernier un colloque portant sur les dernières connaissances et recherches actuelles menées sur les récifs coralliens, ainsi que sur les solutions existantes pour tenter d’enrayer leur déclin. Le policy brief “Récifs coralliens : des solutions pour aujourd’hui et pour demain” a été conçu comme document de synthèse de ce colloque.

Un sujet particulièrement pertinent pour la France, dont 10% des récifs du monde se trouvent dans ses territoires d’Outre-mer, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Les écosystèmes associés à ces récifs fournissent de services essentiels aux populations, tels que les ressources alimentaires et la protection côtière. Rien que pour la France, la valeur de ces services est estimée à 1,3 milliards d’euros par an, ce qui suffit à comprendre l’importance des récifs coralliens pour les sociétés humaines.

Cependant, les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus menacés : on estime que 20% des récifs ont déjà été irrémédiablement détruits et 50% sont menacés d’ici 2050 par les pressions humaines. L’urbanisation, les pollutions locales, la surpêche, entre autres, sont responsable de la dégradation progressive des écosystèmes coralliens, qui voient leur capacité d’adaptation aux changements globaux, comme le réchauffement planétaire, très affaiblie.

Des solutions existent pour protéger et conserver les récifs coralliens, ainsi que pour restaurer ceux qui sont déjà dégradés. La réglementation qui met en place des aires marines protégées (AMP), l’implication des communautés locales dans la conservation récifale, la réduction des pressions anthropiques et le renforcement de la recherche scientifique sur les mécanismes d’adaptation et de résilience naturelle des coraux sont des exemples de solutions qui doivent être développées aujourd’hui et pour le futur, pour une meilleure conservation et l’utilisation durable des écosystèmes coralliens.  

Le Policy Brief est disponible en téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessous.