Réalisation d'un cordon dunaire de second rang

Le Grau-Du-Roi – France

Dates : 2014-2017

Porteur du projet: Ville du Grau-Du-Roi 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet mené par la ville du Grau-du-Roi consistait à créer un cordon dunaire en même temps que la mise en œuvre d’un repli stratégique. Ce projet de réalisation d’un cordon dunaire de second rang visait à laisser évoluer l’érosion marine dans une zone tampon où la biodiversité est préservée et où les enjeux économiques sont quasiment inexistants. A terme, cette réalisation s’intègre dans la lutte contre les submersions marines, en acceptant de laisser évoluer le trait de côte librement selon les aléas climatiques.

Actions

Le projet porté par la ville du Grau-du-Roi de réalisation d’un cordon dunaire de second rang visait à laisser évoluer l’érosion marine dans une zone tampon où la biodiversité est préservée et où les enjeux économiques sont quasiment inexistants.

La réalisation d’un cordon dunaire a été décidée en même temps que la mise en œuvre d’un repli stratégique.

En parallèle, des activités de suivi du trait de côte et de suivi des mesures compensatoires (suivi botanique, reconquête du site impacté, lutte contre les espèces exotiques envahissantes) sont menées. Un bilan quinquennal est confié auprès des services de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). 

Bilan

L’intégration paysagère est aboutie et on constate une stabilité et efficacité de l’ouvrage face à l’érosion et aux submersions marines. Par ailleurs, les ouvrages de protection sont peu onéreux. 

Le projet a été qualifié d’innovant et a bénéficié d’une couverture médiatique importante. Il a permis de prendre conscience que la protection des biens et des personnes pouvait être envisagée dans certains cas de manière différente.

Le projet a reposé sur: 

  • Une maîtrise d’œuvre avec de multiples intervenants complémentaires (BRL, ONF, EID) et collaboratives.
  • Un travail avec une entreprise spécialisée et compétente dans ce type d’intervention
  • Une  maîtrise foncière à 80% sur des terrains publics (communaux, conservatoire, DPM)

Malgré l’enquête publique, le projet a rencontré quelques difficultés lorsqu’il a fallu intervenir sur des terrains privés.

Partenaires

Partenaires techniques : Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques, Acteurs économiques

Partenaires financiers: Union Européenne, Etat, Commune, Région, Conseil Général 

Ressources

Site web Ville du Grau-du-Roi: https://ville-legrauduroi.fr/