Réalisation d'un diagnostic des milieux naturels et littoraux du Nord Grande-Terre

Territoire du Nord Grande-Terre (Le Moule, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand) – France

Porteur du projet: Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT)

Dates : 2018

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et la Région en 2016, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a initié une stratégie d’adaptation au changement climatique dans son Plan Climat Air Energie Territorial. Cette stratégie, lauréate des appels à projets Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2016, place la valorisation et la préservation des milieux naturels du Nord Grande-Terre parmi les axes prioritaires d’intervention. Dans cette optique, une meilleure connaissance du territoire d’intervention a été rendue nécessaire et possible par un diagnostic des milieux naturels et littoraux.  Ce diagnostic visait à la fois à synthétiser les informations, identifier les enjeux écologiques ainsi qu’à formuler des recommandations qui ont permis la définition d’un Plan Stratégique de conservation des milieux naturels et littoraux du Nord Grande-Terre.

Actions

La démarche a été conduite en 3 phases. (1)Tout d’abord, la réalisation d’un état des lieux visant à faire un bilan des connaissances existantes avec: 

  • des recueils bibliographiques, de données avec des rencontres avec les administrations, collectivités territoriales, communes, gestionnaires d’espaces naturels dans l’optique d’identifier les acteurs, leurs périmètres d’intervention ainsi que les actions d’ores et déjà mises en œuvre sur le territoire
  • des relevés de terrain,
  • une analyse et interprétation des informations afin d’étudier l’articulation entre les échelles spatiales correspondant aux périmètres d’intervention des différents acteurs et les logiques fonctionnelles et cohérences écologiques des milieux. 

(2) Ensuite, une identification des enjeux écologiques grâce à un inventaire des zones à enjeux prioritaires (actuelles et futures) via des reconnaissances terrain visant à: 

  • compléter l’état des lieux initial, 
  • identifier des secteurs à enjeux pour lesquels des actions de restauration/préservation sont à engager
  • valider des sites identifiés par les communes comme présentant des enjeux, et ne faisant pas l’objet de gestion à ce jour

(3) Enfin, des propositions de recommandations d’intervention ont été élaborées.

Le diagnostic a conduit à l’élaboration d’un Plan stratégique de conservation des milieux naturels et littoraux du Nord Grande-Terre dont les axes stratégiques sont les suivants : 

(1)Préserver et restaurer les milieux naturels et littoraux du territoire en tant que réseaux écologiques cohérents et interconnectés avec des actions qui porteront sur le développement des connaissances sur la biodiversité sur le territoire, avec notamment la réalisation d’un Atlas, de diagnostics écologiques approfondis, 

(2)Renforcer la capacité de résilience des écosystèmes et leur rôle atténuateur des évolutions climatiques en cours, avec des actions portant sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la limitation de l’étalement urbain via une préservation des espaces agricoles / naturels périurbains, et des travaux de restauration / réhabilitation 

(3) Structurer et fédérer les partenaires et les acteurs de la gestion des milieux naturels à travers un dispositif unique de gouvernance, avec notamment une validation de l’élaboration d’un Plan Communautaire Environnemental pour une meilleure cohérence des actions portées sur le territoire,

(4) Coconstruire des outils de planification et de gestion des milieux naturels spatialement cohérents, intégrés et partagés, par la création notamment d’un observatoire,

(5) Valoriser les compétences et augmenter les capacités des acteurs socio-économiques, par des accompagnements techniques pour les gestionnaires de forêts privés et le secteur de l’agriculture notamment.

Le partage de l’information sur les milieux est un des axes stratégiques du plan. Pour préserver les milieux, leur connaissances est indispensable et l’information doit être rendue disponible pour les acteurs qui agissent en ce sens mais également pour ceux qui souhaitent développer des projets sur le territoire. 

La création d’une plateforme dématérialisée visant à diffuser l’information à deux niveaux a été inscrite au programme d’action. Le premier niveau d’information concerne les acteurs gestionnaires d’espaces naturels, les communes, les partenaires techniques. Le second niveau d’information est à destination du grand public, avec la diffusion des bonnes pratiques, des actions et réglementations en cours. 

Le programme d’actions est orienté sur les solutions fondées sur la nature. Il comprend ainsi des actions de restauration de végétation de hauts de plages, de milieux humides mais également des actions portant sur la connaissance des milieux et la définition de modes de gestion intégrant les enjeux climatiques.

Bilan

  • Renforcement de la dynamique partenariale à l’échelle du territoire avec les communes, les gestionnaires d’espaces naturels et les partenaires institutionnels. 
  • Meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans les documents de planification.
  • Co-construction des mesures et décisions avec les acteurs du territoire

Partenaires

Partenaires techniques : Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales

Partenaires financiers: Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)

Ressources

Site web CANGT: https://www.cangt.fr/