Renforcement des écosystèmes de Recherche et d’Innovation face aux enjeux climatiques dans le Pacifique (RERIPA)

États fédérés de Micronésie ; Fidji ; Îles Cook ; Îles Marshall ; Kiribati ; Nauru ; Niué ; Palau ; Papouasie-Nouvelle-Guinée ; Samoa ; Îles Salomon ; Timor-Leste ; Tonga ; Tuvalu ; Vanuatu – Pacifique

Porteur du projet : Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Département DMOB/SRIV

Dates : 2021-2025

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Les territoires insulaires de la région Pacifique partagent des caractéristiques physiographiques similaires et les nations sont exposées de la même manière aux effets du changement climatique (élévation du niveau de la mer, vulnérabilité côtière, santé des lagons et océan). La faiblesse des cadres de recherche et d’innovation et la capacité limitée de pratiquer la science et l’innovation au niveau local empêchent la plupart des pays du Pacifique de s’attaquer aux effets du changement climatique. 

RERIPA est un programme de consolidation des écosystèmes de Recherche et Innovation (R&I) qui mobilise l’intelligence collective et les connaissances sur les problématiques climatiques dans la région du Pacifique. Dans le cadre de ce projet, les organisations de la société civile (OSC), les entreprises, les start-ups, les universités, les centres de recherche et les pouvoirs publics seront soutenus pour collaborer au sein de ‘laboratoires vivants’ (‘living labs’). Cela leur permettra de partager des connaissances en matière de recherche et des compétences en développement/gestion de projets, d’explorer les outils numériques et de développer des solutions innovantes, intelligentes et durables qui permettront aux pays du Pacifique de s’adapter aux effets du changement climatique dans la région. 

Le projet est financé par l’OEACP R&I, une initiative financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Actions

RERIPA développe et diffuse des connaissances pour soutenir le développement de solutions innovantes qui atténuent les effets du changement climatique. Il facilite également la collaboration entre les acteurs de la R&I en renforçant leurs capacités en matière de développement/gestion de projets, de valorisation de la recherche et de co-conception de solutions. 

RERIPA apporte un soutien financier aux projets des pays du Pacifique, sélectionnés par le biais d’appels à propositions opérant au niveau régional autour du thème du changement climatique, pour :

  • Cartographier les parties prenantes de la R&I et diagnostiquer le statut de la R&I dans la région. 
  • Construire une communauté multipartite consciente de l’importance de la collaboration science-société dans le développement d’innovations utiles. 
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de R&I dans des ‘living labs’ développant des solutions innovantes et répondant aux problèmes de changement climatique les plus urgents. 
  • Transférer des solutions innovantes et durables aux utilisateurs du secteur privé pour des retombées sociales et économiques positives, et aux autorités publiques pour l’élaboration de politiques.

RERIPA fournit une formation aux acteurs de la R&I impliqués dans les ‘living labs’ en matière de :

  • Intelligence collective de la R&I.
  • Mise en réseau des acteurs du secteur public et privé.
  • Développement/gestion de projets.
  • Technologies de l’information.
  • Valorisation de la recherche (contractualisation, propriété intellectuelle, transfert de technologie …).
  • Viabilité financière.

Bilan

Au terme du projet, les objectifs suivants devraient être atteints : 

  • Les écosystèmes nationaux de recherche et d’innovation sur les sujets cibles sont cartographiés et évalués de manière participative, et une vision partagée des problèmes est développée. 
  • Une communauté multi-acteurs est fédérée, engagée et sensibilisée à l’importance de la collaboration science-société dans la conception conjointe d’innovations et de solutions réalistes et utiles.
  • Les capacités des acteurs en termes de valorisation des résultats de recherche, d’intelligence collective et d’ingénierie de projet sont renforcées. 
  • Les capacités professionnelles des acteurs, notamment en termes de recherche, d’outils et de services liés aux enjeux du changement climatique, sont renforcées. 
  • Les Livings Labs mobilisent/impliquent des acteurs du secteur de la recherche, de la société civile et de l’économie.

Partenaires

Partenaires techniques : IRD, PIDF (Pacific Island Development Forum), PIANGO (Pacific Island Association of Non Governmental Association) VMGD (Vanuatu Meteorological and Geohazards Department).

Partenaires financiers : OEACP, Union Européenne

Ressources