Resilient Coasts for Salmon : Des Solutions Fondées sur la Nature face au Changement Climatique (RC4S)

Côte Est de l’Île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Durée : 2021-2026 (en cours)

Coordinateur du projet : Pacific Salmon Foundation

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Resilient Coasts for Salmon vise à sensibiliser le public aux impacts du changement climatique tels que l’élévation du niveau de la mer sur les littoraux et à promouvoir le potentiel des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation. Via la formation Green Shores® du Stewardship Centre et aux sites de démonstration Green Shores, cette initiative contribue à renforcer les capacités et à améliorer la compréhension des solutions fondées sur la nature auprès des communautés de la côte-est de l’île de Vancouver. Resilient Coasts for Salmon est le fruit d’une collaboration menée par la Pacific Salmon Foundation en partenariat avec le Stewardship Centre for BC, le WWF Canada, la Peninsula Streams Society et d’autres organisations. Elle est financée en partie par le Gouvernement du Canada.

Actions

Resilient Coasts for Salmon vise à :

  • Sensibiliser les communautés locales, les Premières nations, les pouvoirs publics et municipalités, ainsi que les propriétaires aux impacts actuels et potentiels du changement climatique, de même qu’aux potentiels effets négatifs des ouvrages de protection durs. Ainsi, de nombreuses ressources éducatives sont produites et partagées : événements communautaires, abécédaire du changement climatique, vidéos informatives, webinaires, boîte à outils en ligne apportant des conseils pour mettre en œuvre des mesures à petite et grande échelle.
  • Créer un ensemble de données relatif à l’étendue de la protection côtière en dur de Victoria à Port McNeill. Cette cartographie sera assurée via la collecte de données par bateau (capture d’images à haute résolution), ainsi qu’à pied dans le cadre d’ateliers réunissant des scientifiques-citoyens locaux. Au-delà de la collecte de données sur l’étendue de la modification des littoraux, ces actions contribueront à sensibiliser et à initier le débat autour de l’élévation du niveau de la mer, les processus côtiers, la compression des zones côtières et les impacts sur les poissons fourrages et l’ensemble de la chaîne alimentaire. En outre, elles permettront de mieux informer la décision et l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Ces données seront rendues publiques via le Guide de référence marine du Strait of Georgia Data Centre.
  • Proposer la formation « Green Shores » du Stewarship Centre aux ingénieurs côtiers locaux, aux professionnels de la construction, aux architectes paysagistes, aux organisations de gestion communautaire, aux Premières nations, aux urbanistes et autres fonctionnaires, ainsi qu’aux sociétés de conseil, afin de créer une communauté de professionnels capables de mettre en œuvre des approches fondées sur la nature.

Resilient Coasts for Salmon vise à :

  • Démontrer la plus value des solutions fondées sur la nature au sein d’une communauté et restaurer des zones d’habitat de haute qualité pour le saumon et/ou le poisson fourrage en utilisant les principes de Green Shores. Trois sites de démonstration (le parc Esquimalt Gorge ; la petite plage de Songhees Walkway ; et le parc Dyke Road) permettront aux visiteurs et aux résidents de se familiariser avec les solutions fondées sur la nature et la restauration. Dans ces sites où les sédiments ont subi une érosion importante, des opérations telles que le rechargement des plages permettront d’atténuer l’énergie des vagues et de fournir un habitat potentiel pour la reproduction des poissons fourrage. En conjonction avec des solutions fondées sur la nature, telles que la plantation, et le démontage des enrochements, cette approche hybride vise à réduire les impacts cumulés, à éliminer les risques de compression et à stabiliser le littoral.

Bilan

Le projet est toujours en cours. Il a permis d’accroître la sensibilisation en diffusant des ressources éducatives et en touchant divers groupes par le biais de présentations, d’envois de courriels et lors d’événements publics.

  • Atteindre un public varié grâce aux événements publics, les ateliers, formations et réunions de travail.
  • Travailler en équipe pour élaborer des supports pédagogiques attrayants et faciles à appréhender.

Ressources

Contact