Retrait stratégique de la route côtière Koper-Izola et requalification de la côte

Villes de Koper et Izola, Slovénie

Dates : Depuis 2004

Coordinateur du projet : Municipalités de Koper et Izola, Institut Public pour l’Entreprenariat

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Koper, centre urbain régional de la conurbation littorale (avec Izola et Piran), revêt une importance internationale car il s’agit d’un carrefour logistique et de trafic doté de plusieurs ports de marchandises et de passagers. Izola, quant à elle, est un centre touristique urbain de moindre envergure, relié à Koper par une route nationale. Longeant la côte sur toute sa longueur, cette route contribuait à la dégradation rapide des habitats côtiers et marins tandis qu’elle était de plus en plus exposée à l’élévation du niveau de la mer. 

Le Ministère des Infrastructures et le Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire et la DARS (Société des Autoroutes de la République de Slovénie) ont initié la construction d’une nouvelle route située à l’intérieur des terres afin d’assurer la sécurité publique ainsi que l’entretien et l’amélioration de la liaison routière entre les deux villes. Les municipalités de Koper et d’Izola ont ensuite pris l’initiative d’un réaménagement temporaire et à long terme du littoral. Avec pour objectifs d’assurer une liaison routière moderne et de réhabiliter les espaces côtiers dégradés, le projet a été l’occasion de coordonner les visions et actions pour l’ensemble du réaménagement de la bande littorale dans le cadre d’un plan régional d’aménagement du territoire. Ce projet s’est appuyé sur la participation d’un large éventail de parties prenantes, mobilisées lors d’activités participatives de planification spatiale. 

Actions

La circulation entre les villes de Koper et d’Izola était assurée par une route nationale, longeant la côte sur toute sa longueur d’environ 5 km. Construite sur de hautes falaises, la route contribuait à la dégradation du paysage ainsi que des habitats côtiers et marins (par exemple, les prairies marines de Posidonia oceanica), tout en occupant les espaces de loisirs. En outre, en raison des impacts accélérés du changement climatique, elle était devenue très vulnérable à l’élévation du niveau de la mer et aux vagues de submersion.

Plusieurs options de tracé ont été envisagées : le long de la côte, partiellement le long de la côte, ou un tunnel entre Koper et Izola. Les scénarios préférant le retrait de la route (en partie ou en totalité) au profit d’un tunnel ont reçu davantage d’avis favorables de la commission d’appel d’offres. Ceci témoigne d’une sensibilité environnementale grandissante vis à vis de la qualité environnementale de la côte et du caractère urgent à s’adapter chez les décideurs. 

La construction d’une nouvelle liaison routière en retrait de la côte répondait à de multiples objectifs : 

  • Assurer une liaison routière moderne ; 
  • Réorganiser l’espace côtier dégradé en une zone attrayante, verte et récréative, en coordination avec le schéma général du réseau de zones naturelles protégées (réserve naturelle de Škocjanski zatok, parc paysager de Strunjan) ;
  • Assurer des aménagements proches de la nature, résilients au changement climatique.

La mise en œuvre du projet a été divisée en plusieurs phases. 

  1. La première phase a consisté en des activités de préparation, la confirmation du plan d’implantation, la préparation de la documentation du projet et la construction du tronçon de la route rapide. 
  2. La deuxième phase s’est focalisée sur des aménagements minimes et provisoires de l’ancienne route côtière, qui ont permis l’utilisation récréative de l’espace après le retrait du trafic. 
  3. La troisième phase de mise en œuvre est actuellement en cours et comprend la préparation de la documentation spatiale et de projet nécessaire, qui sera suivie par la mise en œuvre finale d’un aménagement proche de la nature du littoral. 

Bilan

La décision de déplacer la route vers un tunnel est reconnue comme positive tant pour l’adaptation que pour l’atténuation. Ce retrait de la route réduit la vulnérabilité de cette importante artère de circulation aux effets du changement climatique, en particulier à l’élévation attendue du niveau de la mer et à des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes, avec les risques d’érosion côtière que cela implique.

En ce qui concerne l’atténuation, le tunnel a permis de réduire la distance entre Koper et Izola d’environ 900 m. Avec un trafic quotidien moyen de 35 000 véhicules dans le tunnel, cela signifie une réduction significative des émissions de CO2. On estime qu’environ 1 900 t de CO2 en moins ont été émises en un an.

Une approche intégrée de la gestion de l’espace littoral était essentielle. L’extension au-delà des frontières municipales et la coopération intercommunale entre Koper et Izola dans le développement de la vision et des programmes opérationnels ont permis une approche globale prenant en compte les intérêts et les désirs de chacun des acteurs du territoire. Dans le même temps, il est primordial d’établir une vaste plateforme de coopération, incluant une participation active du grand public dans les phases de développement de la stratégie et de détermination de l’utilisation future de l’espace.

L’engagement des parties prenantes est essentiel à la définition du nouvel aménagement de la bande côtière. La phase actuelle de préparation du plan spatial (Plan Spatial Régional) pour un réaménagement complet de la bande littorale en tant qu’espace public, souligne clairement la nécessité d’une vision commune de l’aménagement du territoire, basée sur le développement durable. Cela exige une coordination minutieuse des projets d’infrastructures récréatives, de développement touristique, ainsi que des programmes de conservation de la nature, de mobilité durable, de rénovation urbaine, etc. De nombreux ateliers et appels d’offres portant sur l’aménagement de l’espace côtier entre Koper et Izola ont été réalisés au cours des deux dernières décennies. Ils ont permis de constituer une documentation riche et abondante qui permettra de formuler des propositions d’aménagements futurs. Par ailleurs, en septembre 2018, l’association PiNA a organisé une journée de réflexion intitulée « Dessinons la côte« , qui a rassemblé plus de 1 000 personnes de toutes les générations de Slovénie et d’Europe pour dessiner leurs visions du futur littoral.

Une importance capitale a été accordée à l’amélioration des conditions socio-économiques, culturelles et environnementales tout au long du processus. Dans la deuxième phase, les municipalités de Koper et d’Izola ont aménagé une piste cyclable, des toilettes, et équipé l’espace de petits équipements (bancs). La municipalité de Koper a également assuré l’accès à la mer et aux éclairages publics. Avant cela, les deux municipalités ont négocié avec le Ministère des Infrastructures une exemption du système de vignette pour le tunnel, et la cession de la gestion de la route côtière aux deux municipalités. Ceci a permis d’établir les modalités permettant d’éliminer totalement la circulation automobile sur l’ancienne route côtière, d’aménager l’ancien espace routier et de permettre une large utilisation récréative de celui-ci.

Le projet a opté pour une approche paysagère et de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) qui a favorisé la rencontre d’experts et élargi l’espace des solutions.

Des pressions formelles et informelles de la part d’investisseurs potentiels ont été signalées. Ceux-ci préféraient souvent des solutions partielles, au détriment d’aménagements intégrés et de l’intérêt général.

Ressources

Contact