L’Université de La Rochelle et le Parc naturel régional du Marais Poitevin mettent en œuvre deux principales activités: les shows scientifiques et les livres grand public. L’objectif est de diffuser les connaissances sur le changement climatique, les submersions marines, la diversité des littoraux, l’érosion des côtes et l’adaptation offerte par les solutions fondées sur la Nature. Il s’agit d’un dialogue entre Sciences, art et humour, permettant d’estomper les verrous psychologiques liés aux changements et au caractère anxiogène du changement climatique.
(1) Les shows scientifiques.
Ce ne sont ni des conférences, ni des cours de science, ni des spectacles humoristiques, mais des « shows scientifiques ». Ils sont destinés au grand public, mais aussi aux gestionnaires, politiques et usagers du littoral. Le premier show « Hé… La mer monte ! » aborde le changement climatique, les submersions marines et l’adaptation des marais à l’élévation du niveau des mers. Le second show « La mer contre-attaque » aborde, après un rappel sur le changement climatique, la diversité des littoraux, l’érosion des côtes et l’adaptation offerte par les solutions fondées sur la Nature.
(2) Deux livres grand public complètent ces deux shows. Leurs noms sont identiques : « Hé… La mer monte ! » et « La mer contre-attaque ». Ils permettent en associant humour, art et sciences de donner plus de détails que les shows. Ils offrent aussi les références scientifiques de tous les travaux utilisés.
Au total, 400 à 900 personnes ont assisté à chaque représentation des shows et le livre « Hé… La mer monte! » s’est vendu à plus de 2000 exemplaires.