Siargao It Up! Gestion de la Mangrove de Del Carmen grâce au Tourisme Social

Del Carmen, Surigao del Norte – Philippines

Porteur du projet : Municipalité de Del Carmen

 

Dates : N/A

 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La Forêt de Mangrove de Del Carmen est la plus grande forêt contiguë des Philippines et constitue ainsi une protection contre les ondes de tempêtes, une source de nourriture et un puits de carbone. Le programme d’écotourisme communautaire de la municipalité de Del Carmen a été conçu pour accompagner la transition des personnes précédemment impliquées dans la coupe illégale de la mangrove et dans la pêche illégale. En s’attaquant au problème de la précarité alimentaire par le biais des moyens de subsistance, la municipalité a su convaincre sa communauté de soutenir la protection, la préservation et la prolifération de la forêt de mangroves. A ce jour, le programme s’attache à développer un système de finance durable qui permettrait à l’activité d’éco-tourisme d’absorber d’éventuels chocs (ex: pandémies).

Actions

La Forêt de mangrove sert de protection contre les ondes de tempête, elle est une source de nourriture et un réservoir de carbone – et ainsi une protection face aux enjeux liés au changement climatique. Le projet vise donc à préserver la plus grande forêt de mangrove contiguë de Surigao. D’une part, il s’articule autour d’une approche communautaire visant à assurer la préservation et la prolifération de la mangrove et, à terme, à réduire la vulnérabilité de la communauté au changement climatique. D’autre part, cette approche fondée sur les écosystèmes a permis des changements significatifs dans les comportements de la communauté, et une restauration régulière de l’écosystème.

Le programme d’écotourisme communautaire de la municipalité de Del Carmen a été conçu pour soutenir les personnes qui étaient auparavant impliquées dans la coupe illégale de la mangrove et la pêche illégale. En s’attaquant au problème de la précarité alimentaire par le biais des moyens de subsistance, la communauté de Del Carmen a su convaincre la population de prendre part à la protection, la préservation et la prolifération de la forêt de mangrove. Des activités de renforcement des capacités, des campagnes d’organisation communautaire et de sensibilisation ont été menées pour soutenir des changements cognitifs de la communauté.

Bilan

Au total, le programme soutient 1 000 familles, soit 33 % de la totalité des familles de la municipalité. En outre, la participation du public au programme environnemental a augmenté depuis le début du projet.

Pour le Programme Mangrove, les résultats sont : 

  • 0% de coupe illégale de mangrove ; 
  • 95% de réduction de la pêche illégale ; 
  • Une augmentation de la couverture de mangrove de 600 hectares avec un taux de survie de 80%, soit un total de 4871 hectares ; 
  • Une augmentation de 200% des stocks de poissons. 
  • Des campagnes d’information et d’éducation sont nécessaires pour promouvoir le changement de comportement ;
  • La co-conception de solutions fondées sur la nature avec la communauté donne de meilleurs résultats ; 
  • Les déterminants sociaux de l’adaptation au changement climatique doivent être pris en compte ;
  • Des innovations en matière d’éducation, de services de santé et de gouvernance publique visant à revoir les modalités de décision ont été présentées.

Partenaires

Partenaires techniques: Local Government Unit of Del Carmen, Climate Change Commission, Department of Tourism  Department of Environment and Natural Resources, Metro Pacific Investments Corporation, Metro Pacific Investments Foundation, RARE, SIKAT,  DELCAPTOA People’s Organization, Caub Barangay Local Government Unit, Surigao State College of Technology, Del Carmen Campus

Ressources