Dans le cadre du mandat qui lui a été confié pour mobiliser et consulter la société civile en préparation de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), la Plateforme Océan & Climat, en collaboration avec le CNRS et Friends of Ocean Action, et avec le soutien de Dona Bertarelli Philanthropy, lance un exercice mondial de “visioning” visant à imaginer un futur durable pour l’océan. Cet exercice collaboratif s’appuie sur les conclusions de la consultation « Un appel à toutes les voix de l’océan », qui a identifié les principales attentes de la société civile pour l’UNOC3 et souligné l’importance d’anticiper l’agenda post-2030 et les prochaines étapes de l’ODD 14, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs actuels.
Cette approche participative vise à identifier ce à quoi pourrait ressembler un avenir plus souhaitable pour l’océan et les moyens d’y parvenir. Une telle approche vise à stimuler la créativité et à générer des solutions innovantes aux défis actuels, tout en stimulant l’action et en inspirant profondément tous les acteurs de l’océan.
La première étape de cet exercice consiste en un questionnaire en ligne destiné à identifier les “seeds” (graines) qui alimenteront l’exercice de “visioning”. Les “seeds” sont des initiatives (par exemple, des mouvements de la société civile, des innovations technologiques, des politiques, des pratiques commerciales) qui ont le potentiel de positivement influencer l’avenir, mais qui restent souvent en marge du système dominant. Ces “seeds” seront ensuite analysées et serviront de base à un atelier en présentiel consacré à l’élaboration de visions d’un avenir plus souhaitable et de pistes d’action. Le questionnaire est ouvert à tous les membres de la communauté de l’océan, que vous représentiez une organisation non gouvernementale, un institut de recherches, le secteur privé, ou une institution gouvernementale.
Notre objectif, sur la base de cette enquête, sera triple : (1) évaluer l’état de la durabilité de l’océan sur plusieurs sujets clés ; (2) identifier certains des objectifs à atteindre pour un océan plus durable ; et (3) réfléchir aux moyens de les atteindre. Ces visions et les enseignements qu’elles portent seront présentés à Nice lors de l’UNOC3.
Foire À Questions
Qu’est-ce que le visioning?
Le visioning est une méthodologie scientifique visant à imaginer de manière collaborative des futurs souhaitables sur un sujet donné et à identifier des pathways, c’est-à-dire des approches et étapes à suivre pour réaliser ces futurs souhaitables. Cette méthodologie est adoptée par le Nature Futures Framework (NFF), un cadre développé par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui s’appuie sur trois façons de valoriser la nature : la “nature pour la nature” (valeur intrinsèque), la “nature pour la société” (valeur instrumentale), et la “nature en tant que culture” (valeur relationnelle). Le visioning s’appuie sur les contributions d’experts issus de divers secteurs et horizons, ce qui en fait un processus collaboratif et inclusif.
Que sont les seeds et comment seront-elles utilisées pour élaborer des scénarios ?
Les seeds sont des idées ou des pratiques innovantes qui peuvent participer à l’émergence d’un futur durable en offrant de nouvelles façons de vivre et de coexister avec la nature. Il peut par exemple s’agir d’initiatives comme des mouvements de la société civile, des innovations technologiques, des politiques ou des pratiques commerciales, qui sont mises en place à des échelles variées (pour en savoir plus, consultez le site web Seeds of Good Anthropocenes). En cherchant à élaborer des scénarios s’appuyant sur ce qui existe déjà dans le présent, des seeds sont identifiées au début de l’exercice de visioning. Un travail exploratoire est ensuite mené pour comprendre les conditions dans lesquelles ces seeds pourraient se généraliser dans le futur. L’exercice de visioning consiste ensuite à élaborer des narratifs décrivant ces conditions futures en termes notamment de pratiques, de valeurs, d’acteurs clés, et d’institutions. Nous obtenons ainsi des scénarios de futurs souhaitables, accompagnés des transformations nécessaires (ou pathways) pour les atteindre. Ces scénarios sont élaborés au cours d’ateliers en présentiel et peuvent reposer sur des approches créatives, y compris celle de la science-fiction.
Pourquoi le visioning est-il pertinent pour nos réflexions sur l’océan ?
La communauté internationale n’est actuellement pas sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030 fixés en 2015, notamment l’ODD 14, qui porte sur la protection de la santé des océans, de la faune et de la flore marines, et des communautés qui en dépendent. Les scénarios et projections pessimistes peuvent alimenter un sentiment de désespoir et échouer à inspirer les acteurs de l’océan à s’engager dans des pratiques plus durables. Le visioning, en revanche, en exploitant le pouvoir de l’imagination et de la créativité, permet de susciter des idées novatrices et inspirantes. Ces récits renforcent également nos liens émotionnels avec l’océan en augmentant l’empathie et en rendant les défis de l’océan plus tangibles. En fixant des objectifs communs clairs pour l’avenir, les discours produits peuvent guider les décisions dans le présent et invitent à repenser nos valeurs et notre relation avec l’océan. En imaginant des futurs souhaitables, dynamiques et créatifs, le visioning sert ainsi de levier pour motiver des changements transformateurs en faveur de la protection des océans.
En quoi notre approche est-elle originale ?
L’exercice de visioning conçu par la Plateforme Océan et Climat et Friends of Ocean Action se distingue par son ambition et son caractère inclusif. L’atelier en présentiel réunira une cinquantaine de participants de diverses régions géographiques afin d’intégrer un large éventail de perspectives dans le processus d’élaboration d’une vision commune. L’initiative vise à s’appuyer sur des exercices de visioning menés précédemment portant sur des sujets plus spécifiques tels que la haute mer, la pêche ou les récifs coralliens, afin de développer une vision englobant différentes dimensions de la durabilité de l’océan. Nous envisageons également des collaborations avec des artistes pour renforcer l’imagination et la créativité autour du scénario collectif élaboré.
Comment les résultats du visioning seront-ils inclus dans la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) ?
La troisième conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3) se tiendra à Nice en 2025, sous la coprésidence des gouvernements de la France et du Costa Rica. Cette conférence a pour objectif d’identifier et de mettre en œuvre des solutions aux principaux défis auxquels l’océan est confronté. Dans ce contexte, la Plateforme Océan & Climat (POC) a été mandatée pour mobiliser la société civile et amplifier ses voix. À cette fin, la POC et le groupe Varda ont déjà mené une consultation mondiale, un « appel à toutes les voix de l’océan », qui a identifié les principales attentes de la société civile pour l’UNOC3, y compris la nécessité d’anticiper l’agenda “post-2030” et les prochaines étapes de l’ODD 14, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs fixés d’ici là. La POC a donc l’intention de s’appuyer sur les conclusions de l’exercice de visioning pour présenter, lors de l’UNOC3, une vision collective issue de la société civile pour un avenir durable de l’océan, afin d’inspirer des changements transformateurs. L’objectif est de faire reconnaître cette vision dans le Nice Ocean Action Agreement—qui constituera le produit politique de l’UNOC3—en veillant à ce qu’elle fasse partie de l’héritage de l’UNOC3. Elle fournira également une base pour informer les discussions qui se tiendront à l’UNOC4 portant sur l’agenda “post-2030”.
À propos de la Plateforme Océan & Climat :
La Plateforme Océan & Climat est un réseau de plus de 100 membres qui travaillent ensemble pour promouvoir l’expertise scientifique sur le rôle majeur joué par l’océan et ses écosystèmes dans le système climatique, et plaider pour une meilleure prise en compte de ces interactions par les décideurs.
À propos du CNRS :
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
À propos de Friends of Ocean Action :
Friends of Ocean Action est une communauté multipartite de leaders de l’océan qui s’engagent à accélérer la mise en œuvre de solutions ambitieuses, évolutives et équitables en faveur de la santé de l’océan et de l’économie bleue durable.
À propos de Dona Bertarelli Philanthropy :
Dona Bertarelli est une philanthrope suisse, défenseuse de la biodiversité, investisseuse et sportive. Elle est ‘Patron of Nature’ de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), présidente exécutive de Dona Bertarelli Philanthropy et coprésidente de la Fondation Bertarelli. Depuis plus de trente ans, elle est profondément engagée en faveur d’une philanthropie impactante, qu’il s’agisse d’améliorer la compréhension par le public de la santé reproductive et de l’infertilité, de défendre la protection de l’océan et la conservation de l’environnement, ou d’œuvrer pour l’éducation et les causes sociales.