Ce 8 juin, comme chaque année, l’océan est sous le feu des projecteurs. Et pour cause : Plus grand écosystème de la planète, il est un pilier de la régulation du climat et est source de solutions pour répondre aux changements globaux. En cette journée mondiale de l’océan, la Plateforme Océan & Climat (POC) publie le rapport «Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss» : une mosaïque d’initiatives qui s’inspirent de l’océan pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. 

 

L’océan comme réponse aux changement globaux 

L’océan et ses écosystèmes, bien que fortement affectés par les activités humaines, sont porteurs de nombreuses solutions pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels. Dans cette perspective, le rôle de la science est central dans l’identification de solutions innovantes répondant aux enjeux de durabilité. Les solutions fondées sur la nature comme la restauration de mangroves, d’herbiers marins ou encore de coraux, permettent de concilier les objectifs d’atténuation, d’adaptation et de protection de la biodiversité, tout en renforçant la résilience des sociétés. Le développement d’une aquaculture durable et d’énergies marines renouvelables sont quant à elles des solutions d’avenir favorisant la transition vers une économie décarbonée.

Ces solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre aux quatre coins de la planète, et sont rassemblées au sein du rapport « Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss » : fruit de l’expertise de près de 60 organisations membres de la POC issues du monde scientifique, de la société civile du secteur privé et des territoires. Produit à l’attention des décideurs, ce rapport apporte des éclairages concrets sur les moyens à mettre en œuvre pour passer “du problème à la solution”, autour de 3 axes principaux : (1) la protection et la restauration d’écosystèmes côtiers et marins ; (2) la promotion de la recherche scientifique au service de l’innovation ; (3) la transition vers des sociétés, des territoires et des économies bas carbones. Ce rapport propose également (4) des initiatives de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, socle nécessaire pour passer de la connaissance à l’action.

 

 

Des solutions concrètes pour atteindre les engagements internationaux

C’est dans l’objectif d’illustrer les recommandations publiées par la POC en 2019, et dans la lignée de la campagne “Race to Zero” que ce rapport rassemble des initiatives accessibles, réplicables et efficaces pour encourager des changements de paradigme réconciliant les enjeux de protection du vivant et les enjeux sociétaux.

Les décideurs, et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette transition tant attendue doivent aujourd’hui se mettre en ordre de marche. A quelques mois des grands rendez-vous internationaux sur la biodiversité (COP15 de la Convention sur la diversité biologique) et le climat (COP26 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique), ce rapport aspire à guider l’action politique pour atteindre les objectifs internationaux et ouvrir la voie à un monde plus durable.