USAID Climate Ready Project

États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République des Îles Marshall, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu – Pacifique

Porteur du projet : USAID

 

Dates : 2016-2021

 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

USAID Climate Ready soutient les pays insulaires du Pacifique dans la réalisation de leurs objectifs d’adaptation au changement climatique en les aidant à développer et à mettre en œuvre des politiques et des plans d’action climatique coordonnés, inclusifs et équitables. Le projet vise à accroître les capacités d’adaptation des pays aux conséquences négatives du changement climatique en : 

  • (1) Incitant à inclure des objectifs et mesures d’adaptation au changement climatique dans leurs politiques nationales; 
  • (2) Améliorant l’accès aux fonds internationaux et multilatéraux dédiés au changement climatique; 
  • (3) Renforçant les capacités professionnelles et les systèmes de gestion pour coordonner, gérer, surveiller et rendre compte du projet d’adaptation.

Actions

Le projet Climate Ready soutient les pays insulaires du Pacifique à intégrer les objectifs d’adaptation au changement climatique dans leur politique nationale et à soutenir leur mise en œuvre (1). Ce travail est associé aux initiatives existantes et aux efforts du Conseil des Organisations Régionales du Pacifique (CROP).

Le projet souhaite renforcer l’accès au financement climatique (2). Il fournit une assistance technique et participe au renforcement des capacités pour aider les pays à accéder au financement de l’adaptation au changement climatique par le biais d’une accréditation nationale, et/ou d’une accréditation régionale ou multilatérale. En plus de ce travail d’accréditation, USAID Climate Ready collabore avec les entités accréditées pour préparer des notes de projets et propositions à soumettre aux organismes de financement climatique.

En outre, le projet contribue à renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre des projets d’adaptation (3). À cet égard, USAID Climate Ready soutient les secteurs public et privé ainsi que la société civile à mettre en œuvre des projets d’adaptation au changement climatique une fois le financement reçu. USAID Climate Ready a établi un partenariat avec des universités et des organismes de formation de la région pour offrir des cours accrédités destinés aux acteurs de la coordination, gestion et mise en œuvre  de l’adaptation.

Bilan

Le travail politique nécessaire pour atteindre les objectifs d’adaptation est effectivement déployés et (1) – les résultats incluent : 

  • 10 politiques de changement climatique 
  • 5 stratégies développées intégrant l’adaptation au changement climatique.
  • 14 institutions ont amélioré leur capacité à faire face au changement climatique.

Amélioration de l’accès aux fonds internationaux et multilatéraux de lutte contre le changement climatique (2) – résultats obtenus :

  • USD 111 millions mobilisés pour la résilience climatique.
  • 39 projets avec un accès facilité au financement climatique.
  • 18 institutions ayant amélioré leurs capacités et leur accréditation pour accéder au financement climatique.

Renforcement des capacités professionnelles et des systèmes de gestion pour coordonner, gérer, suivre et rendre compte des projets d’adaptation (3) – résultats obtenus: 

  • 1 615 personnes, dont 755 femmes, formées à l’adaptation au changement climatique.
  • 10 pays disposant de systèmes gouvernementaux renforcés de gestion de projets et de collecte de données.
  • 10 pays disposant de systèmes de gestion renforcés pour les exécutants de projets grâce à des programmes de certification. 
  • 14 outils en ligne.

La population a montré une préférence pour les cours accrédités dispensés par des organismes de formation certifiés, car ces qualifications peuvent être valorisées pour obtenir des promotions et différents postes de travail.

Lorsque les organisations accréditées préparent des projets en vue d’un financement, elles prennent des décisions en matière de coûts pouvant limiter ou exclure les ressources nécessaires à la participation des femmes et des personnes vulnérables. Face à ce constat, USAID Climate Ready a coopéré avec ces organisations pour compléter les ressources d’assistance technique et garantir que les projets sont préparés et incluent la participation des femmes et des personnes vulnérables et apportent des techniques spécialisés.

Les pays sont désireux d’avoir leurs propres entités nationales accréditées mais sous-estiment parfois le travail nécessaire pour l’obtention d’une accréditation. USAID Climate Ready a soutenu ces processus d’accréditation.

Lors de l’élaboration de politiques nationales climatiques et d’adaptation, le processus de conception doit garantir la compréhension et l’implication de l’ensemble du personnel pour l’opérationnalisation de la politique ou du plan.

Partenaires

Partenaires techniques: Agences Nationales Gouvernementales dans les 11 pays; organisations régionales et internationales accréditées, organisations régionales d’éducation, chambres nationales de commerce dans 4 pays.

Partenaires financiers: USAID

Ressources