Le projet français WACA-F vise à améliorer la connaissance des phénomènes d’inondations côtières, d’érosion côtière et de recul du trait de côte. Il met à disposition de 3 pays de la région – Sénégal, Bénin et Togo – des données cartographiques et des relevés bathymétriques anciens, soit des ressources exceptionnelles et uniques pour la région. Le projet repose sur l’exploitation d’archives topographiques et hydrographiques (cartes marines, plans, minutes bathymétriques, photos aériennes) détenues par le Shom et l’IGN. Ces données historiques disponibles uniquement dans les archives françaises, ont été acquises sur plusieurs décennies et peuvent dater de plus d’un siècle. Elles constituent une source d’information essentielle à la compréhension de l’évolution du phénomène d’érosion côtière et d’adaptation du littoral au changement climatique.
Le Cerema réalise une synthèse des sources de données et connaissances relatives au recul du trait de côte disponible sur deux à trois secteurs jugés prioritaires par chacun des comités de pilotage du Sénégal, Bénin et Togo. Ce travail permet notamment de fixer un cadre commun de travail autour des données partagées. Le projet exploite des fonds documentaires inédits, des cartes marines (plus de 200 ans) et des photos aériennes historiques (50 dernières années). Un indicateur de l’érosion côtière est notamment testé pour le Sénégal sur la période 2000-2018.
A terme et sur la base de l’observation du littoral permise par le projet WACA-F, le Cerema contribuera à mettre en place des systèmes d’alerte précoce, à alimenter les réflexions sur la planification de l’aménagement des côtes et à appuyer des politiques pour des villes et territoires côtiers résilients.