Le 25 septembre 2019, à Monaco, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique. De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique : une grande victoire pour la Plateforme Océan et Climat qui, lors de la COP 21, a soutenu très activement, aux côtés de Monaco, la France et le Chili, la nécessité que le GIEC produise ce Rapport Spécial dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation. 

Seule ONG française à avoir participé à la relecture gouvernementale de ce rapport majeur, la Plateforme présente aujourd’hui « Océan et Changement Climatique : Les nouveaux défis. », un livret décryptant 5 grands thèmes abordés dans ce rapport: réchauffement, fonte des glaces, montée du niveau des eaux, événements extrêmes, et désoxygénation. Autant de phénomènes alarmants qui constituent de véritables défis d’avenir, et dont les intéractions complexes sont synthétisées au sein des deux schémas « Les intéractions Océan-Climat: des liens de cause à effet » et « Océan et changement climatique ». 

Dans la continuité des articles publiés pour la COP21, la Plateforme et son comité d’experts publient également des fiches scientifiques sur 13 thèmes essentiels à la compréhension des enjeux climatiques actuels, apportant de nouvelles données et complétant le rapport Océan et Cryosphère. Une mise en perspective des dernières actualités océan-climat, afin de soulever les enjeux clefs de notre époque et de participer à la mise en œuvre de l’action.

Un Océan en bonne santé, c’est un climat protégé, et la bonne compréhension des ces liens de cause à effet conditionne aujourd’hui notre évolution vers un monde durable, et respectueux du vivant dans son ensemble.

 

Pour consulter « Océan et changement climatique : les nouveaux défis », cliquez ici

Pour consulter les fiches scientifiques 2019, cliquez ici

Ce livret a été réalisé par les médiateurs scientifiques membres de la Plateforme Océan et Climat appartenants aux entités suivantes: Aquarium Tropical de la Porte Dorée, CNRS, Institut Océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, Museum National d’histoire naturelle, Nausicaa, Océanopolis, Union des Conservateurs d’Aquariums.