La Plateforme Océan & Climat (POC) fédère plus de 110 organisations – organisations non gouvernementales, instituts de recherche, aquariums, collectivités territoriales, représentants du secteur privé – réunies autour d’une mission : diffuser la connaissance disponible autour des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité et porter un plaidoyer en faveur d’un océan en bonne santé et d’un climat protégé auprès des décideurs nationaux et internationaux.
Modes d’action :
Être membre de la Plateforme Océan & Climat, c’est faire partie d’une communauté mobilisée pour une meilleure compréhension des liens entre l’océan et le changement climatique, et participer à une prise de parole collective pour que ces liens soient pris en compte par les décideurs politiques.
La POC, c’est aussi bénéficier et participer à :
- un lieu de discussions et d’approfondissement des connaissances sur l’océan et le climat
- une source d’expertise des enjeux internationaux liés à l’océan au climat et à la biodiversité
- une source d’analyse et de décryptage de l’actualité
- une organisation dynamique valorisant l’expertise et les activités de ses membres
- un réseau actif et reconnu dans les sphères politiques et scientifiques
- une réflexion prospective et collective sur les grands enjeux actuels
Rejoindre la Plateforme Océan & Climat :
Vous souhaitez rejoindre notre communauté et contribuer à nos actions ?
Merci de contacter Anaïs Deprez : adeprez@ocean-climate.org
ANEF
Pour un écosystème coopératif de commerce par cargos-voiliers pour les Ports Secondaires de l’Arc Atlantique.
Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
L’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée est un aquarium public abrité par le Palais de la Porte Dorée, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.
Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et services maritimes.
Association Française d’Halieutique
L’Association Française d’Halieutique fédère les scientifiques français du domaine halieutique, et promeut la diffusion des connaissances scientifiques pour une exploitation durable des ressources vivantes aquatiques, respectueuse des hommes et des écosystèmes.
Association Nationale des Élus du Littoral
L’Association Nationale des Élus du Littoral regroupe deux tiers des élus des collectivités des littoraux de métropole et d’Outre-Mer ; but : partager leurs expériences et faire des propositions pour le développement durable des villes côtières.
Blue Seeds est un projet de bureau d’études Vertigo Lab appuyant les projets de conservation marine dans leur recherche de pérennité et d’impact.
Collectif d’acteurs engagés du monde de la science, de l’économie maritime, des associations, de la culture, du développement durable, de l’éducation, des loisirs et des médias.
En ligne avec son engagement de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Groupe BNP Paribas souhaite participer à la protection de l’océan, en contribuant notamment à l’atteinte de l’ODD 14 « Vie aquatique » pour la conservation et l’exploitation durable de l’océan.
La mission de Blue Marine est de voir au moins 30% des océans sous une protection efficace d’ici 2030 et de voir les 70% demeurant gérés de façon responsable, en utilisant des partenariats et la détermination afin de permettre la conservation rapide et efficace du milieu marin.
BRANCH Coral Foundation stands for Building Reefs And Nurseries for Coral Habitats. Our mission is to restore and enhance the Caribbean’s coral reefs using a range of restoration techniques such as coral gardening and education programs.
Centre National de la Recherche Scientifique
Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique et une institution parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Le Centre Scientifique de Monaco est l’agence de la recherche scientifique de la Principauté de Monaco. Spécialisé depuis 30 ans dans l’étude de la biologie corallienne, le CSM dispose également d’un département de Biologie polaire et d’un département de Biologie médicale.
CWR (China Water Risk) est un groupe de réflexion à but non lucratif qui vise à créer un monde où les risques liés à l’eau et au climat sont intégrés dans le monde des affaires et de la finance.
Le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime.
Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Le comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’union internationale pour la conservation de la nature en France. Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 10 organismes publics, 55 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.
Comission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO)
La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO fournit aux États membres des Nations unies, un mécanisme essentiel de coopération pour l’étude des océans.
S’appuyant sur une base solide de science, de partenariat et d’actions sur le terrain, Conservation International donne aux sociétés les moyens de prendre soin de la nature, de notre biodiversité mondiale, de manière responsable et durable, pour le bien-être de l’humanité.
Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. Il est composé de services centraux (le département de l’action foncière, le département de la gestion patrimoniale et le secrétariat général), de 10 délégations de rivages, d’une délégation « Europe et International » et d’une délégation à la communication et au mécénat.
Consult’Ocean est une société de conseil, spécialisée dans les problématiques de gouvernance et de gestion des activités et ressources océaniques, ainsi que d’accompagnement aux changements globaux.
La mission de Coral Guardian est de protéger et de restaurer les écosystèmes coralliens, en travaillant avec les communautés locales et avec la mobilisation d’une communauté internationale.
Deep-Ocean Stewardship Initiative (DOSI)
La Deep-Ocean Stewardship Initiative intègre science, technologie, politique, droit et économie pour préserver l’intégrité des écosystèmes profonds.
Deutsche Meeresstiftung – Fondation Allemande pour l’Océan
La Fondation Allemande pour l’Océan a pour but de faire respecter une politique durable pour l’océan en soutenant le dialogue interdisciplinaire entre les diverses parties prenantes de la science, la politique, l’économie et la société civile.
Ekosea est la 1ère Plateforme de Financement Participatif dédié à l’Océan, l’Environnement, l’Outdoor et toutes les activités associées.
Enviromer est un cabinet de conseil transdisciplinaire qui participe à la recherche de solutions à l’interface entre science et politique et à la promotion de modèles durables.
Environmental Justice Foundation
Environmental Justice Foundation (EJF) est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de protéger le monde naturel et de défendre notre droit fondamental à un environnement sûr. Elle travaille au niveau international pour agir sur les politiques et conduire des réformes systémiques et durables afin de protéger notre environnement et de défendre les droits humains.
Esprit de VELOX est un programme interdisciplinaire embarqué de Recherche et d’Innovations Responsables. Sa démarche exige l’absence d’impact environnemental opérationnel et réclame le développement d’un navire hauturier inédit, ouvert aux développements d’Intelligence Collective et de R&D collaboratives, en pleine coopération avec les communautés de la recherche et de l’innovation.
Ethic Ocean est une organisation environnementale œuvrant pour la préservation des océans et des ressources halieutiques.
Europe Jacques Delors est un think tank basé à Bruxelles et dédié aux dimensions écologiques de l’intégration européenne. Inspiré par la vision de Jacques Delors du développement durable – articulant ses trois dimensions, économique, sociale et environnementale, Europe Jacques Delors a été créé en 2020 pour compléter la famille des instituts deloriens après Paris (1996) et Berlin (2014).
Expéditions MED : Stop plastic in the Sea !
L’Expédition MED est une association qui depuis 2010, développe avec son laboratoire citoyen et plusieurs laboratoires universitaires, un programme de recherche scientifique et de mobilisation, sur la pollution par les déchets plastiques dans l’environnement marin en Méditerranée.
Les expéditions 7ème Continent ont pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de cette pollution plastique.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD).
Fauna & Flora est une organisation internationale de conservation dédiée à la protection des espèces en danger et des écosystèmes dans le monde, en mettant l’accent sur des solutions durables pour la préservation de la biodiversité.
FINANCE FOR IMPACT est un cabinet de conseil en finance durable qui aide les organisations à respecter leurs engagements en matière de durabilité.
La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’Océan. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
La Fondation Jacques Rougerie encourage les jeunes au niveau international à relever les défis planétaires actuels et futurs en conjuguant Sciences, Technologies et Nature pour bâtir les nouveaux cadres de vie.
Fondation Prince Albert II de Monaco
La la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) se consacre à la protection de l’environnement et au Développement durable avec pour objectifs prioritaires le changement climatique et la promotion d’énergies renouvelables, la biodiversité et la gestion des ressources en eau.
La Fondation Sulubaaï est une organisation Philippine à but non lucratif dédiée à la conservation, la protection et la restauration des ressources naturelles de Palawan par le biais de pratiques respectueuses de l’environnement et d’une restauration active des écosystèmes.
La Fondation Tara Océan agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes, et son équipe qui effectue des expéditions autour du monde.
Fonds Français pour l’Environnement Mondial
Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement.
La Fondation Veolia soutient depuis 2004 des projets d’intérêt général dans les domaines de l’urgence humanitaire et de l’aide au développement, de l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, et de la protection de l’environnement et de la biodiversité. En savoir plus
Le Global Ocean Forum est une organisation internationale, indépendante et à but non lucratif, visant à promouvoir une bonne gouvernance des océans, le développement durable des populations côtières et des petites îles dans le monde, ainsi que des écosystèmes marins sains.
Le cabinet Géo Avocats a été créé afin de faire le lien entre le conseil juridique en matière de protection de l’environnement et les données scientifiques publiées sur ce sujet. Sa pratique du droit s’accompagne d’une solide base technique, dans le but de mettre en cohérence les textes juridiques avec les publications scientifiques.
Le Global Ocean Trust vise à promouvoir une nouvelle approche de l’habitat océanique en haute mer et dans les zones marines profondes situées au-delà des juridictions nationales.
La High Seas Alliance travaille avec plus de 50 ONG membres et l’UICN pour protéger les 50 % de la planète que représente la haute mer. Cette zone comprend certains des écosystèmes les plus importants sur le plan biologique, les moins protégés et les plus gravement menacés au monde.
L’International Coral Reef Initiative (ICRI) est un partenariat mondial entre Nations et organisations qui s’efforce de préserver les récifs coralliens et les écosystèmes associés dans le monde entier.
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter ensemble. IFAW réunit experts et citoyens, travaillant par-delà les mers et les océans dans plus de 40 pays du monde. IFAW sauve et soigne les espèces en danger tout en restaurant et protégeant leurs habitats naturels.
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes.
L’Institut Français de la Mer est une association qui, au travers d’études, de conférences, de publications et d’actions d’influence sensibilise au rôle fondamental de la mer et œuvre au développement des activités maritimes durables.
Institut France-Quebec Maritime (IFQM)
L’IFQM rassemble et anime en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs-clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime pour faciliter le montage de projets d’envergure et accroître le potentiel de coopération scientifique aux niveaux national et international.
Institut National de Recherche halieutique (INRH)
Crée en 1997, l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH- ex ISPM) au Maroc a pour mission l’étude des ressources halieutiques et le suivi de leur exploitation.
Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco
L’Institut océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans, à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.
Institut Océanographique Paul Ricard
L’Institut océanographique Paul Ricard a été créé en 1966 pour « Connaitre , faire connaitre et protéger la mer ». Sa vocation principale est l’étude de la biodiversité et des impacts des activités humaines sur la vie marine.
International Alliance to Combat Ocean Acidification
L’International Alliance to Combat Ocean Acidification est un réseau international de gouvernements et d’organisations qui, ensemble, s’attaqueront à l’acidification des océans et aux autres menaces liées à l’évolution des conditions océaniques.
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L’IRD est un organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Il s’attache à répondre aux grands défis du développement par des activités de recherche, de formation et d’innovation aux Suds, pour les Suds et avec les Suds.
Interdisciplinary graduate School for the blue planet (ISBlue)
L’École interdisciplinaire supérieure pour la planète bleue (ISblue) a été créée pour former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders scientifiques des océans et les placer à l’avant-garde de la recherche pour répondre aux besoins de l’économie bleue croissante par une formation de haut niveau axée sur la recherche.
Island Conservation est une ONG qui travaille à l’échelle mondiale afin de restaurer les îles au bénéfice de la nature et des populations autour du globe, contribuant ainsi à un monde rempli d’une biodiversité vibrante, d’océans résilients et de communautés insulaires prospères.
KRESK 4 OCEANS est un fonds de dotation qui s’engage dans la lutte contre la pollution marine en agissant à terre pour faire en sorte que les plastiques n’atteignent jamais l’océan mais aussi en mer, pour mieux comprendre l’impact de cette pollution et notamment des contaminants sur la biodiversité marine.
Kyma sea conservation and research
KYMA sea conservation & research s’engage à protéger la vie dans les océans. Nous identifions les relations écologiques et encourageons l »action pour ancrer profondément la protection des océans en nous, êtres terrestres.
La Rochelle est une ville du Sud-Ouest de la France, capitale historique de l’Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
LEMONSEA a pour objet de sensibiliser la jeunesse aux enjeux soulevés par l’acidification des océans à l’aide d’outils innovants et de soutenir les initiatives porteuses de solutions concrètes.
Face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.
Matosinhos est une commune portugaise du district de Porto. Avec le deuxième plus grand port du Portugal, Matosinhos dispose de 12 km d’exposition sur la côte de l’océan Atlantique.
Le réseau MedPAN consiste à promouvoir la pérennisation et le fonctionnement d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées écologiquement représentatif, connecté et géré efficacement contribuant à réduire le rythme actuel de l’appauvrissement de la biodiversité marine.
Opérateur de service d’informations et de données océanographiques expertes de l’Océan global (temps réel & différé). La société pilote le Copernicus Marine Service de l’Union Européenne.
Mirova est une société de gestion d’actifs qui propose des solutions d’investissement alliant performance financière et impact environnemental et social
Mission Blue est l’organisation à but non lucratif de Sylvia Earle, océanographe américaine qui soutient notamment les aires marines protégées.
Musée National d’Histoire Naturelle
La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Natural Resources Defense Council
Le Natural Resources Defense Council (NRDC) est une organisation non gouvernementale américaine qui réunit près de 2 millions de membres et activistes en ligne avec l’appui et l’expertise de près de 500 avocats, scientifiques et professionnels.
Nausicaá – Centre National de la mer
Nausicaá – Centre national de la mer est un centre de découverte de l’environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France.
Le Fonds pour le Saumon de l’Atlantique Nord fait campagne pour restaurer les stocks de saumon.
La Nouvelle-Aquitaine est une région littorale française regroupant l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.
Ocean Acidification International Coordination Centre
Le Centre international de coordination sur l’acidification des océans (OA-ICC) est un projet financé dans le cadre de “L’Initiative sur les utilisations pacifiques” de l’AIEA. L’OA-ICC pour objectif de promouvoir et faciliter une série d’activités internationales sur l’acidification des océans.
Ocean Acidification and other ocean Changes – Impacts and Solutions
Les objectifs de l’OACIS (auparavant Association monégasque sur l’Acidification des Océans – AMAO) sont de communiquer, promouvoir et faciliter des actions internationales sur l’acidification des océans et les autres facteurs de stress globaux sur l’environnement marin.
Océan Bien Commun de l’Humanité est un programme porté par Innovations Bleues, dont la mission est de mobiliser les décideurs et les citoyens dans la préservation de l’océan, et de mettre en œuvre des dispositifs destinés à soutenir et lever des fonds pour financer des actions concrètes menées par des acteurs qui agissent quotidiennement sur le terrain.
Océans connectés est une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux sciences de la mer, qui vise à diffuser largement la connaissance scientifique pour informer sur la santé de l’océan et inciter à l’action en faveur de sa protection durable.
Ocean Conservancy travaille pour la protection de nos océans face aux grands enjeux actuels, en créant des solutions basées sur la science pour préserver la santé de l’océan, ainsi que celle de la biodiversité et des communautés humaines qui en dépendent.
OceanHub Africa est un incubateur de start-ups à but non lucratif visant à accélérer le développement et l’adoption de nouvelles solutions pour une gestion durable des ressources de l’océan, en travaillant à atténuer efficacement la surexploitation, la pollution ainsi que les effets du réchauffement climatique sur l’océan.
Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc.
Office Français de la Biodiversité
Appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Organisation internationale pour les migrations
L’Organisation internationale pour les migrants est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux.
L’Ocean KAN est un réseau mondial qui rassemble des scientifiques issus de disciplines des sciences naturelles et sociales, des juristes et des décideurs, des parties prenantes et des bailleurs de fonds afin de stimuler la collaboration et l’échange de connaissances nécessaires pour trouver de nouvelles façons de créer une science océanique pour un avenir durable.
Planète Mer est une association qui agit pour un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Protéger la biodiversité du littoral avec les citoyens, gérer les ressources de pêche avec les pêcheurs, restaurer les écosystèmes dégradés avec les populations locales.
The Pew Charitable Trusts oeuvre pour protéger des écosystèmes marins encore intacts parmi les plus importants de la planète. Son programme Global Ocean Legacy aide les gouvernements à travers le monde à créer de très grandes réserves marines hautement protégées.
Contre le changement climatique et pour l’intérêt de la société, l’objectif du Plymouth Marine Laboratory est de développer et appliquer une science marine d’importance mondiale vers un avenir viable pour l’océan.
Polar Pod est une plateforme océanographique habitée, spécialement conçue pour dériver autour de l’Antarctique.
Située au cœur de Paris, l’Université PSL conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales.
La mission principale de Pure Ocean est le soutien de projets de recherche recherche océanique innovants sur des thématiques biodiversité, climat et santé et la sensibilisation du grand public à la situation critique de l’Océan.
RespectOcean est un réseau d’entreprises ou d’organisations professionnelles de l’économie maritime et côtière, réunies dans une démarche de développement durable.
La région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) est un territoire du sud-est de la France, alliant littoral méditerranéen, montagnes alpines et vastes espaces naturels, reconnu pour sa biodiversité et son dynamisme économique
SCRIPPS Institution of Oceanography UC San Diego
Le Scripps Institution of Oceanography est un centre de recherche scientifique maritime. Il s’agit de l’un des plus anciens, des plus grands et des plus importants centres de recherche de son type au monde.
The Sea People est une ONG à but non lucratif, qui aide à la gestion environnementale en Indonésie, et plus particulièrement à Raja Ampat.
Le Seaquarium du Grau du Roi, en Occitanie, est l’un des plus ancien aquarium. Initialement spécialisé sur les espèces méditerranéennes et les requins, et ayant développé d’autres compétences, il a pour objectif la découverte pour tous du monde marin et la prise de conscience de sa fragilité. Avec l’Institut Marin du Seaquarium, il développe des projets de recherche et d’innovation et contribue à la médiation scientifique sur les grandes questions d’avenir des mers et océans.
Seas At Risk est un réseau d’ONG environnementales de toute l’Europe qui promeut des politiques ambitieuses de protection du milieu marin aux niveaux européen et international.
Station océanique internationale dérivante et plateforme de recherche in situ pluridisciplinaire équipée de la première base sous-marine pressurisée mobile ouverte sur le monde subaquatique
Le SHOM a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
Peruvian Society for Environmental Law
La Société Péruvienne de Droit de l’Environnement (Peruvian Society for Environmental Law) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour intégrer les considérations environnementales dans les politiques nationales de développement, dans le but de créer une société durable et juste, respectueuse de l’environnement.
Pionnier et acteur majeur de l’éolien en mer, développeur et opérateur, Skyborn Renewables bénéficie de plus de 20 années d’expérience et 7 GW de parcs éoliens en mer développés dans le monde. Le portefeuille de projets en cours de développement est supérieur à 30 GW.
Sorbonne UPMC
Sorbonne UPMC fait référence à la fusion qui s’est réalisée entre l’Université de la Sorbonne (Paris) et l’Université Pierre et Marie Curie (Paris).
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».
Sustainable Ocean Alliance (SOA) rassemble aujourd’hui le plus grand réseau mondial de “Young Ocean Leaders” avec une présence dans plus de 165 pays. En 2018, SOA a inauguré le “Ocean Solutions Accelerator” pour accompagner le développement de startups à impact dans le secteur de l’Économie Bleu, pour favoriser le développement de solutions technologiques et durables permettant de répondre aux menaces auxquelles l’océan fait face.
Tēnaka est une startup de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui construit des programmes Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour accompagner les entreprises souhaitant s’engager dans des actions concrètes de restauration d’un écosystème dont nous dépendons tous : l’Océan.
Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), formées par les archipels de Crozet et des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses sont une collectivité d’outre-mer administrée par un préfet, disposant de l’autonomie administrative et financière.
Fondée aux États-Unis en 1951, The Nature Conservancy figure parmi les organisations environnementales les plus actives, agissant dans 79 pays et territoires. Leurs activités s’organisent autour de 4 pôles : la lutte contre le changement climatique, la protection des terres et l’eau, assurer la durabilité de l’alimentation et de l’eau et la construction de villes durables.
En tant que seule fondation communautaire pour l’océan, The Ocean Foundation a pour mission d’appuyer, de renforcer et de promouvoir les organismes qui se consacrent à inverser la tendance à la destruction des milieux océaniques dans le monde entier.
T2A est une expédition française qui, durant 5 ans, mènera des recherches scientifiques autour des Amériques, avec passage en Antarctique puis en Arctique, accompagnées d’un programme de conférences.
Union des Conservateurs d’Aquarium
L’Union des Conservateurs d’Aquariums rassemble la majorité des grands aquariums français, motivés par la diffusion des connaissances sur le milieu aquatique.
UNDER THE POLE est un programme d’exploration scientifique sous-marine, qui se consacre à l’étude de la zone mésophotique (30-200 m de profondeur). Les plongeurs et scientifiques se concentrent notamment sur les écosystèmes marins composés de coraux, éponges, bryozoaires, etc. Mieux les comprendre permet de mieux les protéger.
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde qui compte plus de 1200 organisations membres dans 160 pays.
L’Université de Southampton propose des programmes et masters en sciences de la Terre et de l’océan. C’est l’un des plus grands groupes de scientifiques et ingénieurs consacrés à la recherche dans les sciences de la Terre et de l’océan.
Université de Nice Côte d’Azur
Ouverte sur l’Europe et le monde, Université Côte d’Azur est une Université française intensive en recherche à fort rayonnement international, portant des formations d’excellence dans les secteurs innovants qui sont les piliers de la croissance territoriale.
Université Internationale de la Mer
L’association Université Internationale de la Mer est un organisme de formation continue pour une gestion raisonnée des espaces marins et littoraux. La gouvernance et l’économie bleue durable, le changement climatique, sont aujourd’hui les principaux thèmes de leurs formations et MOOC, créés sur mesure.
Une coalition de solutions de l’économie verte et de la croissance bleue.
Le World Ocean Network est une association internationale qui s’efforce de sensibiliser le grand public à l’importance de l’océan.
Woods Hole Oceanographic Institution
WHOI est une organisation indépendante à but non lucratif qui se consacre à la recherche, à l’exploration et à l’éducation dans le domaine de l’océan. Les domaines de recherche couvrent un large éventail de sujets liés à l’océanographie, à la politique marine, y compris des travaux interdisciplinaires liés aux littoraux, à la vie océanique, à l’exploration océanique et au changement climatique.
Le Fonds mondial pour la Nature (WWF France) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de plus de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent…