Agir face à l’élévation du niveau de la mer : une cartographie des solutions pour les villes et territoires côtiers
Cette année, alors que la Journée Mondiale des Villes aura pour thème « Adapter les Villes pour la Résilience Climatique », les enjeux auxquels les territoires littoraux doivent faire face sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Les dernières conclusions rendues par le GIEC nous alertent sur l’augmentation du niveau de la mer qui pourrait s’élever de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre (GES) continuent de croître (SSP5-8.5). Des projections d’autant plus alarmantes que près de 70% de la population urbaine mondiale vivra sur les littoraux dès 2025. L’élévation du niveau de la mer et les événements extrêmes qui y sont liés menacent directement une riche diversité écologique, de même qu’une population dont l’histoire, la culture et les activités économiques sont étroitement attachées au littoral. Bien que la réduction des GES reste une priorité majeure pour limiter l’ampleur du phénomène, le GIEC souligne que « le niveau de la mer est amené à continuer de croître sur plusieurs siècles voire millénaires ». Dès à présent, les villes et territoires côtiers doivent s’adapter et penser de nouvelles façons d’habiter les littoraux.
À la veille de la COP26, il est plus que jamais temps d’accompagner et de faciliter une transition aussi indispensable que complexe à mettre en œuvre. C’est dans cette démarche que l’initiative Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat annonce le lancement de la « Carte des Solutions ».
Un inventaire d’initiatives concrètes
Véritable répertoire d’initiatives, la Carte des Solutions rassemble 70 initiatives à travers le monde. Elle recense les réponses mises en œuvre pour faire face à l’érosion, limiter les impacts des vagues de submersions marines ou encore lutter contre la salinisation des sols. Face à ces risques, il n’existe pas une réponse unique capable de prendre en compte la multitude d’enjeux propres à chaque ville et territoire. Ainsi, la Carte des Solutions rassemble des initiatives ambitieuses qui combinent différentes approches telles que des ouvrages de protection, des solutions fondées sur la nature, des politiques de relocalisation ou encore des projets de recherche-action, ainsi que des activités de renforcement des capacités et de partage de connaissances.
Le partage d’expériences pour accélérer la transition
La Carte des Solutions met à disposition des porteurs de projets de véritables retours d’expériences. Les résultats obtenus, les facteurs clés de succès, de même que certains points de vigilance sont autant d’informations cruciales pour que les acteurs de l’adaptation puissent passer à l’action. La Carte des Solutions s’adresse aux gestionnaires des territoires, aux citoyens, aux élus, et aux acteurs économiques et leur permet d’aiguiller leurs recherches en fonction de leurs besoins et ressources. A l’avenir, elle a vocation à collecter et connecter un nombre grandissant de projets et de parties-prenantes qui souhaitent partager leurs expériences ou s’inspirer de celles déjà mises en œuvre.
Mobiliser la communauté internationale autour de l’adaptation des territoires côtiers
Adapter et renforcer la résilience des villes et territoires à l’élévation du niveau de la mer est un processus qui se construit sur le long terme, à plusieurs échelles spatiales, et en intégrant un ensemble d’enjeux sociétaux et environnementaux. De fait, l’adaptation nécessite un engagement politique fort et une meilleure coordination des cadres de gouvernance locaux, nationaux et internationaux.
Ce 31 octobre débute à Glasgow la COP26 de la CCNUCC. C’est sans doute l’événement international sur le climat le plus important depuis la COP21 ; une occasion sans précédent pour laquelle les États doivent soumettre leurs contributions déterminées au niveau national pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris (NDC). Il s’agit de réhausser les engagements d’atténuation et d’adaptation et de faire de cette COP26 un “jalon historique”. Le projet Sea’ties porté par la Plateforme Océan & Climat participera à cet événement décisif et appellera à l’action pour l’adaptation des villes côtières, en s’appuyant sur la Carte des Solutions pour mettre en lumière des réponses déjà mises en œuvre.