IntelliReefs : Solutions Marines Durables

Philipsburg, Sint Maarten – Pays-Bas

Porteur du projet: Reef Life Foundation

Dates : N/A

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Au cours des cinq dernières années, les écosystèmes marins de Sint Maarten ont été dégradés par une série de stress naturels (ouragan Irma en 2017, fortes pluies) et anthropiques (apports de nutriments, trafic nautique). Depuis 2018, Nature Foundation of Sint Maarten s’associe à la Reef Life Foundation pour déployer trois structures « IntelliReefs » sur le site pilote de Philipsburg. Les objectifs de cette technologie sont de réduire l’énergie des vagues, de créer les conditions pour une nouvelle croissance de coraux ainsi qu’un développement sain des communautés de récifs.

Actions

Les IntelliReefs sont fabriqués à partir de matrices minérales marines brevetées, appelées Oceanite, qui comprennent du calcaire de qualité supérieure, de l’aragonite et divers composants pouzzolaniques (fixant le calcium). Les recherches ont montré que cette technologie permet d’améliorer la biodiversité et de créer un habitat supplémentaire sur les récifs dégradés. En outre, elle attire et favorise la croissance de nouveaux coraux et le développement de communautés récifales saines.

La phase 1 a consisté à déployer les premiers prototypes IntelliReefs sur trois sites différents au large de Cole Bay, Sint Maarten. La Reef Life Foundation, ainsi que des scientifiques, des cinéastes, des photographes, des artistes et des leaders de l’écotourisme ont aidé la Nature Foundation St. Maarten dans sa mission de restauration des récifs coralliens de l’île. 

Les objectifs de la phase 2 étaient de documenter et d’analyser le succès des structures IntelliReefs en matière de promotion de la biodiversité et de fonctionnement en tant que substrat pour les recrutements de coraux. Les résultats ont mis en évidence une augmentation de la couverture d’espèces calcaires telles que les algues coralliennes crustales (CCA) et les coraux couveurs. L’un des résultats les plus importants fut que les IntelliReefs déployés dans l’AMP de Sint Maarten ont permis une occupation de presque 100% des espèces végétales et animales sur tous les substrats, soit nettement supérieure à celle du récif naturel voisin. 

La prochaine phase comprendra des recherches sur la science des matériaux et les avantages biologiques additionnels de l’Oceanite. Un résultat important de la phase 3 comprend un modèle commercial d’écotourisme qui soutient les AMP et invite les opérateurs touristiques locaux, les centres de loisirs et les ONG à investir et à participer à la mise en place d’une attraction de renommée mondiale pour la plongée et le snorkeling. Une fois terminés, les récifs de plongée IntelliReefs permettront aux touristes de participer à la conservation en plantant des fragments de coraux cultivés en pépinière.

Bilan

Les recherches ont montré que cette technologie a permis de renforcer la biodiversité et de créer un habitat supplémentaire sur les récifs dégradés, d’attirer et de soutenir la croissance de nouveaux coraux et le développement de communautés récifales saines.

Les forêts de laminaires et les organismes associés se développent sur les modules d’Oceanite et devraient continuer à progresser au cours des prochains mois. À ce jour, le seul module Oceanite en eau peu profonde est entièrement recouvert de laminaires, ce qui surpasse déjà toutes les prévisions. Dans les eaux plus profondes, les modules devraient suivre des tendances similaires, puisqu’ils sont déjà recouverts à 70 % après quatre mois d’exploitation. Ces tendances tendent à démontrer l’intérêt de l’Oceanite comme substrat propice à la colonisation des laminaires, y compris dans les plans d’eau urbains dégradés.

Dans le même temps, les structures soutiennent le développement économique, en créant des sites de plongée supplémentaires.

L’intégration des parties prenantes et des entreprises locales dans les activités de conservation était essentielle pour le succès à long terme du projet.

Partenaires

Partenaires techniques: The Waitt Foundation, Nature Foundation St Maarten, SeaLegacy, Reef Life Foundation

Ressources