L’océan régule le climat mondial grâce à ses échanges continuels avec l’atmosphère qu’ils soient radiatifs, mécaniques et gazeux. Il absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère. Sa capacité à stocker la chaleur est bien plus efficace que celle des continents ou de l’atmosphère, mais on ne sait pas encore jusqu’à quand cette capacité de stockage pourra s’exercer.
Le 25 septembre dernier était rendu public le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat (GIEC) sur l’Océan et la Cryosphère (SROCC), rappelant l’enjeu majeur de la compréhension de cet écosystème complexe, et l’urgente nécessité de le préserver face aux nombreuses pressions qu’il subit.
Dans cette optique et dans la continuité d’un travail déjà effectué en 2015 et 2016, la Plateforme Océan et Climat met à disposition 13 fiches scientifiques, élaborées par des spécialistes des sciences océaniques, des écosystèmes, de la biodiversité, mais aussi des sciences sociales . Cet ensemble de fiches reprend un certain nombre d’éléments-clés du Rapport Spécial du GIEC et apporte de nouveaux éléments publiés suite à la parution de ce Rapport et offre une mise en perspective des dernières actualités océan-climat.
Ce document vise à alimenter la réflexion sur les stratégies d’adaptation, les lacunes qui persistent, les comportements de tout un chacun et leurs impacts sur le vivant, et constitue une base pour la compréhension des enjeux humains et la mise en place de solutions d’avenir, pour un océan en bonne santé, un climat protégé.
Cliquez sur la couverture ci-dessous pour accéder à l’intégralité des fiches scientifiques 2019 de la Plateforme Océan et Climat