Genève, 11 Octobre 2023 – À l’occasion du Forum des Leaders de l’UICN et en préparation de la COP28, la communauté océan, unie sous le Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Mondiale, avec le soutien des Champions de Haut Niveau pour le Climat de l’ONU, lance les Ocean Breakthroughs : des voies d’action couvrant cinq secteurs clés de l’océan, dans lesquels une accélération des efforts et des investissements pourrait réduire jusqu’à 35% des émissions de Gaz à effet de serre (GES), et ainsi contribuer à un avenir résilient pour la nature et pour les Hommes, et neutre en carbone d’ici 2050.
Résultant des efforts conjoints de la communauté “Océan et Zones côtières” (Ocean & Coastal Zones community) du Partenariat de Marrakech, et s’appuyant sur la Déclaration “Océan pour le Climat” (Ocean for Climate Declaration), les Ocean Breakthroughs identifient cinq objectifs-clés à atteindre d’ici 2030 pour un océan sain et productif en 2050. Ils concernent cinq secteurs marins : la conservation marine, les énergies marines renouvelables, le transport maritime, l’alimentation issue de l’océan et le tourisme côtier. L’accélération des actions et des investissements dans chacun de ces domaines permettra de révéler le plein potentiel de l’océan comme source de solutions aux défis posés par les crises conjointes du changement climatique et de la perte de biodiversité.
Le constat scientifique est clair : la bonne santé de l’océan est clé pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Cadre Mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal. Fondés sur la science, les Ocean Breakthroughs sont ainsi conçus pour stimuler les efforts d’atténuation et d’adaptation, dans l’intérêt de l’Homme et de la Nature. Ils contribueront également aux campagnes mondiales menées par les Champions du Climat, notamment le Race to Resilience et le Race to Zero, ainsi que leurs programmes d’action respectifs : l’Agenda d’Adaptation de Sharm-El-Sheikh et les 2030 Breakthroughs.
« Dans l’immensité de notre océan réside un grand potentiel pour un monde plus résilient et riche en biodiversité. Aujourd’hui, à l’occasion du Forum des dirigeants de l’UICN, je suis honorée de présenter les Ocean Breakthroughs — un plan aligné sur la science qui verra cinq secteurs pivots converger pour réaliser plus d’un tiers des réductions d’émissions dont nous avons tant besoin. Unissons-nous pour défendre ce monde que nous chérissons tant.«
SE Razan Al Mubarak, Championne de Haut Niveau pour le Climat de l’ONU pour la COP 28.
Citation traduite de l’anglais
Grâce aux trajectoires proposées par les Ocean Breakthroughs, la communauté “Océan & Zones côtières” du Partenariat Marrakech trace une feuille de route pour une action transformatrice et ambitieuse à grande échelle. De plus, les Ocean Breakthroughs serviront de boussole, non seulement pour les acteurs non-étatiques mais aussi pour les gouvernements. En effet, ils sont ancrés dans la Blue Ambition Loop qui démontre comment un leadership fort de la part des acteurs non-étatiques peut positivement influencer les gouvernements et la mise en place de politiques publiques plus ambitieuses.
Enfin, les Ocean Breakthroughs visent à informer le Bilan Mondial (Global Stocktake) pour s’assurer que le potentiel des solutions climatiques basées sur l’océan est bien intégré dans ce processus, dont les conclusions seront rendues à la COP28. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et protéger notre Planète Bleue, il est essentiel d’embarquer l’ensemble des acteurs de la société vers un monde plus résilient.
Les Ocean Breakthroughs sont soutenus par les organisations suivantes dans leurs domaines respectifs :
- Conservation International
- Cordio East Africa
- Global Ocean Trust
- International Union for Conservation of Nature (IUCN)
- Ocean & Climate Platform
- Ocean Conservancy
- Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA)
- Ørsted
- Plymouth Marine Laboratory (PML)
- United Nations Global Compact (UNGC)
- Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI)
Si votre organisation est intéressée pour soutenir les Ocean Breakthroughs avant la CO P28, veuillez contacter: cylam@ocean-climate.org.
À propos du Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Mondiale :
Sous le leadership des Champions de Haut Niveau pour le Climat de l’ONU(UN Climate Change High-Level Champions – HLC), le Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Mondiale sert de cadre pour élever l’ambition et aider à accélérer le rythme et l’échelle de l’action climatique. Il vise notamment à renforcer et à nourrir la mobilisation des acteurs non étatiques et leur collaboration avec les Parties à la CCNUCC.
« Océan et Zones côtières » constitue l’un des 7 thèmes prioritaires du Partenariat de Marrakech (Énergie, Établissements humains, Industrie, Utilisation des terres, Océan & Zones côtières, Transports et Eau). Le groupe “Océan & Zones côtières” rassemble 120 organisations – dont des ONG, des entreprises et des industries, des populations autochtones, des instituts de recherche et académiques, des organisations internationales – pour réhausser l’ambition et accélérer les solutions climatiques basées sur l’océan.