Les activités de la Plateforme Océan & Climat (POC) s’articulent autour de trois objectifs : la mobilisation, la diffusion des connaissances et le plaidoyer.

La POC s’engage à faire entendre la voix de la société civile et participe à la mobilisation des acteurs de l’Océan sur les enjeux océan, climat et biodiversité. Elle coordonne un réseau fort de plus de 90 membres, issus de secteurs variés. Grâce à leur expertise et leur implication, la POC anime plusieurs groupes de travail thématiques et mène diverses actions de sensibilisation auprès du grand public : organisation de conférences et rendez-vous thématiques, production de matériaux pédagogiques comme les fiches « Océan et Climat : les nouveaux défis », des fiches scientifiques ou des policy briefs thématiques.

« Afin de trouver des solutions à des problèmes globaux (les changements climatiques), la recherche doit être transdisciplinaire et holistique »
Françoise Gaill
Vice-Présidente de la POC en charge de la Science
Directrice de Recherche émérite au CNRS

Source de découvertes scientifiques fondamentales et d’enjeux géopolitiques majeurs, la compréhension de l’Océan nécessite une approche transversale et pluridisciplinaire, particulièrement en ce qui concerne la recherche scientifique. En conséquence, la POC s’est engagée à accroître la production des connaissances scientifiques sur les enjeux océan-climat-biodiversité, notamment à travers l’action de son Comité scientifique, qui a activement contribué à la négociation pour la production d’un rapport sur l’Océan, menant à la publication du Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère en septembre 2019. 

Le travail de plaidoyer en faveur d’une meilleure intégration de l’Océan dans les politiques climatiques nationales et internationales caractérise l’action de la POC depuis sa création. Ce travail fut d’abord récompensé par l’intégration de l’océan dans le Préambule de l’Accord de Paris lors de la COP21 en 2015. Depuis, la POC continue à porter les enjeux océan-climat-biodiversité au sein de différentes instances – CCNUCC, CDB, BBNJ – et a publié en 2019 son nouveau plaidoyer, disponible en ligne, à destination des décideurs politiques.