Dans le 3ème volet de son 6ème rapport d’évaluation, le GIEC explique que « réduire les émissions de GES de l’ensemble du secteur de l’énergie requiert une transition majeure, incluant une réduction substantielle de l’usage global des énergies fossile [et] le déploiement de sources d’énergies bas-carbone ».
Dès lors, les énergies renouvelables, dont l’éolien en mer fait partie, sont amenées à prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique national. Cependant, la planification et le déploiement de l’éolien en mer ne saurait se faire au dépend de la préservation de la biodiversité.
C’est pourquoi, le 6 décembre 2021, la Plateforme Océan & Climat a organisé un RDV Océan & Climat sur le thème “Planifier l’éolien en mer : comment mieux prendre en compte les impacts sur la biodiversité ? » réunissant un panel d’experts composé de Ghislain Ferran, Adjoint au sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au sein de la Direction Générale de l’Energie et du Climat du Ministère de la Transition Écologique, Elodie Martinie-Cousty, Pilote du réseau Océans, mers et littoraux à France Nature Environnement, Nathalie Niquil, Directrice de Recherche au CNRS, Rémi Casteras, Directeur technique & environnement à Wpd France et Tobias Troll, Marine Policy Director à Seas at Risk.
A l’issue de ce rendez-vous, la Plateforme Océan & Climat publie son nouveau Policy Brief « Planifier l’éolien en mer : comment mieux prendre en compte les impacts sur la biodiversité ? ».
Ce policy brief propose une série de recommandations et appelle au renforcement des connaissances en amont de l’implantation d’éoliennes en mer. Il prône une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes marins, des impacts cumulés des activités humaines existantes et des impacts sur le milieu marin du changement climatique, afin de guider la planification notamment dans le choix des zones d’implantation des éoliennes.
De plus, il souligne la nécessité de forger l’acceptabilité sociale et la conciliation des usages de la mer en adoptant une approche intégrée et écosystémique permettant à tous les acteurs de se concerter et d’échanger tout au long de la planification et d’accompagner le constructeur d’éoliennes durant l’ensemble du cycle de vie du projet.
Pour découvrir le Policy Brief, cliquez sur l’image ci-dessous :