Créé en 2018 par le Premier Ministre lors du Comité interministériel de la Mer (CIMer), en réponse à une demande des organisations non gouvernementales de protection de l’environnement, le Comité France Océan (CFO) est une instance de dialogue, de concertation et de consultation, aux côtés du Ministre de la Transition écologique. Son objectif est de construire un échange régulier et nourri entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer, et plus de 50 organisations non gouvernementales de protection de l’environnement marin. Son animation est assurée par le Secrétariat Général de la Mer en lien avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité et la Plateforme Océan & Climat qui en assure la coordination. 

La publication du rapport d’activité du CFO a pour ambition de dresser un bilan des axes majeurs d’actions identifiés depuis sa création. Pour chacun des quatre sujets prioritaires de réflexion abordés en groupe de travail (protection de la biodiversité marine ; lutte contre les déchets marins ; artificialisation des mers et des littoraux ; levée des freins et des obstacles à l’action), ce document détaille les principales recommandations des ONG du CFO, les réalisations notables de l’État dans le domaine, et les actions préconisées par les ONG pour aller plus loin.

Ce document, en identifiant synthétiquement les principales recommandations de politiques publiques dans les domaines dont le CFO avait la charge, souligne ainsi le travail conséquent de concertation réalisé ces trois dernières années, et la capacité des groupes de travail à identifier des axes opérationnels d’action en vue d’une meilleure protection du milieu marin et littoral.

 

Découvrir le rapport d’activité 2019-2021