Rapport Régional Sea’ties – Adapter les Villes et Territoires Côtiers à l’Elévation du Niveau de la Mer en Amérique du Nord – Côte Ouest des États-Unis : Défis et Bonnes Pratiques

L’atelier Sea’ties « Adapter les villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer en Amérique du Nord – côte ouest des États-Unis » s’est tenu le 12 septembre 2022 à Santa Cruz, en Californie. Troisième d’une série de cinq (les autres étant consacrés à l’Europe du Nord, à la région méditerranéenne, à l’Afrique de l’Ouest et au Pacifique), il a mobilisé plus de 50 experts et acteurs clés de l’adaptation côtière de toute la côte ouest des États-Unis.

Sur la base des conclusions de cet atelier, d’entretiens individuels et de réflexions menées avec les partenaires de l’initiative Sea’ties, la Plateforme Océan & Climat avec le soutien de la ville de Santa Cruz, de l’université de Californie à Santa Cruz et du Center for Sea Rise Solutions, publie le rapport Adapter les Villes et Territoires Côtiers à l’Elévation du Niveau de la Mer en Amérique du Nord – Côte Ouest des États-Unis : Défis et Bonnes Pratiques. Ce rapport dresse un aperçu des tendances, des défis communs et des actions développées dans la région pour adapter les villes côtières à l’élévation du niveau de la mer et à ses impacts.

Mobiliser des connaissances opérationnelles pour répondre aux besoins locaux d’adaptation

Les États-Unis disposent de relativement beaucoup de données scientifiques et de scénarios adaptés aux besoins locaux d’adaptation. De nouvelles connaissances émergent rapidement grâce à des projets pilotes, des initiatives innovantes et des réseaux de scientifiques et de gestionnaires tels que le California Coastal Dune Science Network et le UCSC Coastal Resilience Lab, qui évalue les services fournis par les écosystèmes côtiers en termes de réduction des risques. Néanmoins, l’abondance d’outils et de recommandations, parfois divergentes, peut constituer une source de confusion pour les décideurs locaux, qui ont besoin d’informations opérationnelles et pertinentes à leur échelle. Les partenariats intersectoriels, les initiatives de science participative et les savoirs traditionnels locaux et autochtones peuvent alors être utiles pour produire ces informations au niveau local. En parallèle, les villes explorent avec les publics visés, différents outils de communication et de langage afin d’améliorer la compréhension et l’appropriation des enjeux relatifs à l’élévation du niveau de la mer.

Inscrire les stratégies d’adaptation dans la vision des communautés

Comme ailleurs dans le monde, les inégalités socio-économiques et la vulnérabilité à l’élévation du niveau de la mer sont étroitement liées aux États-Unis. Certains groupes sociaux qui présentent des vulnérabilités distinctes sont surreprésentés dans les villes côtières et plus susceptibles d’être exposés aux inondations. L’adaptation à l’élévation du niveau marin est donc conditionnée par la réalisation d’objectifs en matière d’équité et de justice sociale. Elle peut toutefois constituer un accélérateur de réformes sociales. Dans cette perspective, le San Diego Regional Climate Collaborative soutient l’adaptation côtière selon une approche fondée sur l’équité (« Equity-First »). Une adaptation pilotée par les communautés peut éviter la maladaptation tout en générant des co-bénéfices contribuant à la réalisation des visions d’avenir désirable pour les littoraux car les communautés sont les premières observatrices des risques et des opportunités d’action sur leur territoire. Cela implique qu’elles soient intégrées et responsabilisées dans la prise de décision et qu’elles puissent jouer un véritable rôle dans la mise en œuvre des projets d’adaptation, comme en témoignent des organisations telles que Climate Resilient Communities. Instaurer un contexte propice au dialogue exige d’en prendre le temps. Cela implique un renforcement des échanges entre les autorités locales et les habitants, ainsi que d’avantage d’investissement dans les communautés, leur résilience et leur capacité à s’organiser.

Mener des politiques d’adaptation transformatrices

Répondre aux enjeux d’élévation du niveau de la mer nécessite de combiner les solutions et doit être accompagné d’une gouvernance flexible capable de prendre en compte l’évolution des conditions et des priorités au fil du temps. Coordonner les municipalités entre elles et à des échelles qui reflètent les réalités géomorphologiques est crucial, non seulement pour éviter la maladaptation, mais aussi pour assurer la prise en compte de l’ensemble des opportunités locales. Le projet « Surfer’s Point Living Shoreline and Managed Retreat » mené par BEACON est un exemple d’approche coordonnée et hybride de l’adaptation. Des organisations telles que Coastal Quest ou des réseaux régionaux de gestionnaires et d’élus contribuent à renforcer les collaborations entre les différentes municipalités et à combler les besoins techniques, financier et humains des autorités locales. Une approche progressive peut faciliter l’adaptation sur le long terme. Cela consiste à étudier différents scénarios d’adaptation sur plusieurs horizons temporels et qui intègrent des dimensions sociales et d’équité, tout en menant des mesures de suivi et d’évaluation. Plusieurs autorités locales sont pionnières dans cette approche aux États-Unis, comme le comté de Santa Barbara et la ville de Santa Cruz dans le cadre de l’initiative Resilient Coast Santa Cruz. Cette démarche par étapes peut préparer les communes à des options plus difficiles à prendre, et pourtant parfois nécessaires, telles que la relocalisation. En effet, lorsqu’elle est anticipée, consentie et soigneusement planifiée, la relocalisation peut être une option véritablement transformatrice à long terme pour certains territoires.

Consultez le rapport complet en cliquant sur l’image ci-dessous.