Rapport régional Sea’ties – Adapter les villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer en Europe du Nord, enjeux et bonnes pratiques

Le 29 novembre 2021, l’initiative Sea’ties organisait l’ atelier régional « Adaptation des villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer en Europe du Nord ». Premier d’une série de cinq ateliers (Méditerranée, Amérique du Nord, Afrique de l’Ouest, Asie-Pacifique), ce dernier a permis à plus de 20 experts et acteurs régionaux de discuter de défis communs, des actions déployées ainsi que d’échanger sur leurs pratiques.

S’appuyant sur les retours d’expérience mis en avant au cours d’entretiens préalables et durant l’atelier, Sea’ties publie le rapport Adapter les villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer en Europe du Nord : Défis et bonnes pratiques. Celui-ci présente à la fois les défis mais également les bonnes pratiques contribuant à l’adaptation durable des villes côtières et de leurs territoires dans la région. 

Combler les lacunes en matière de connaissances pour une adaptation éclairée

En Europe du Nord, les études de risques et vulnérabilités s’appuient sur une importante production de données, facilement accessibles et partagées parmi les acteurs. Pour autant, la compréhension des enjeux sur le terrain est bien souvent partielle du fait d’évaluations systémiques et localisées insuffisantes. Par ailleurs, davantage de mesures de faisabilité innovantes et systématiques sont nécessaires au développement de stratégies d’adaptation intégrées. A titre d’exemple, le Water, Climate and Future Deltas Hub conduit des recherches de faisabilité des solutions fondées sur la nature dans les deltas et les zones côtières. Parallèlement, des cadres et directives de suivi doivent être définis afin de soutenir une approche de long terme dans la production de connaissances et l’ajustement des stratégies. Dans cette optique, le projet Adapto (Conservatoire du Littoral), vise à améliorer la compréhension du dynamisme côtier en explorant une gestion souple du littoral sur 10 sites pilotes en France et en promouvant la capitalisation et le partage d’expériences à l’échelle locale, nationale et régionale.

Améliorer les cadres de gouvernance pour permettre une adaptation dynamique et hybride

Il n’existe pas de solution unique pour faire face à l’élévation du niveau de la mer. C’est pourquoi les villes côtières combinent et séquencent leurs interventions à travers le temps et l’espace. La ville de La Rochelle, dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), associe des mesures de protection contre les risques d’inondation dans les zones résidentielles à des opérations de renaturation, comme c’est le cas dans le marais de Tasdon. Cependant, les stratégies hybrides et dynamiques impliquent d’améliorer et de repenser en profondeur la gouvernance côtière afin de mieux articuler les acquis scientifiques, la gestion des ressources financières et humaines, et les demandes sociétales. À cet égard, le projet Climate Ready Clyde (CRC) mené par Sniffer s’appuie sur un consortium d’autorités locales, d’agences nationales, d’universités et d’OSC pour renforcer les capacités de la région urbaine de Glasgow à développer des changements transformationnels dans le cadre de sa stratégie d’adaptation.

Concevoir des villes côtières résilientes en mobilisant les parties prenantes

Intimement liée à des enjeux d’acceptation sociale, l’adaptation offre la possibilité de repenser collectivement les villes côtières. À ce titre, les décideurs et les gestionnaires doivent identifier les acteurs concernés et leur assurer une représentation équitable, tout en informant leurs choix en déployant des moyens de communication multiples, adaptés et innovants (exemple : LittoSim conçu par le laboratoire LIENSs, CNRS). Ainsi, la participation des communautés implique un accroissement important des moyens à disposition des villes. Face à ce défi, quatre autorités locales du sud du Royaume-Uni se sont ainsi rassemblées et fondé Coastal Partners dans l’optique de mutualiser les ressources nécessaires à une gestion cohérente et durable de leur littoral.

Retrouvez l’ensemble du rapport et ses nombreux exemples en cliquant sur l’image ci-dessous.