Projet Restauration de la Mangrove dans la Lagune de Barbuda Codrington

Codrington Lagoon, Barbuda – Antigua-et-Barbuda

Dates : N/A

 

Porteur du projet :MEPA Trust

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

En septembre 2017, l’ouragan Irma a durement frappé Barbuda, provoquant de graves destructions dans la lagune de Codrington. Pour soutenir la restauration des mangroves de la lagune, Team Antigua Atlantic Rowers (TAAR) a alloué une subvention au Marine Ecosystems Protected Area (MEPA) Trust. Le projet vise à protéger les habitants de Barbuda en replantant des mangroves servant de zone tampon contre les ondes de tempête et fournissant une série de services écosystémiques au-dessus et au-dessous de l’eau.

Actions

MEPA Trust a été alloué d’une subvention destinée à la restauration de la mangrove. Le projet vise à protéger la population de Barbuda en replantant des mangroves qui serviront de zone tampon contre les ondes de tempête et fourniront une série de services écosystémiques au-dessus et au-dessous de l’eau. En amont des activités de plantation, une évaluation est menée afin d’identifier les espèces de palétuviers les mieux adaptées à la zone. 

Bilan

Le projet est toujours en cours. Cependant, les mangroves qui ont été perdues à la suite de l’ouragan Irma, ont été replantées et connaissent une croissance importante.

Les synergies et partenariats ont été clés dans le déploiement de ce projet. 

Les fonds alloués sont limités et le projet repose principalement sur le travail bénévole des membres de la communauté et de celui de consultants. 

Partenaires

Partenaires techniques: Team Antigua Atlantic Rowers (TAAR), Marine Ecosystem Protected Area (MEPA) Trust Inc., Waitt Institute

Partenaires financiers:Team Antigua Atlantic Rowers (TAAR), Marine Ecosystem Protected Area (MEPA) Trust Inc.

Ressources