« Quel rôle pour les réseaux de villes et d’acteurs dans l’adaptation littorale ? » – retour sur la « Wave » du 16 mars

 

Waves of Change et la Plateforme Océan & Climat organisent chaque mois une Wave – un atelier de discussion sur le thème de l’adaptation côtière à l’élévation du niveau de la mer. Le 16 Mars dernier, cet atelier fut l’occasion de présenter SEA’TIES et de discuter du rôle que doivent jouer les réseaux de villes et d’acteurs dans l’adaptation côtière des territoires.

 

SEA’TIES est une initiative internationale de la Plateforme Océan & Climat visant à faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en oeuvre de solutions d’adaptation des villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer. Pour atteindre ces objectifs, il est primordial que les gestionnaires de villes, les élus, mais aussi les scientifiques, la société civile et le secteur économique puissent échanger et porter des réflexions communes. La Wave a pour objectif de définir ce que serait cet espace de dialogue, permettant de faire émerger les meilleures pratiques et facilitant la mise en œuvre de solutions concrètes.

 

L’atelier du 16 mars a permis d’ouvrir ce débat avec des acteurs d’horizons différents, et en s’appuyant sur les retours d’expérience des villes de La Rochelle et Santa Cruz (USA). Il confirme l’appétence commune pour un espace de dialogue centré sur les sujets d’adaptation côtière où divers enjeux pourraient être abordés : l’observation du trait de côte, l’évaluation des risques côtiers, la préservation des enjeux touristiques, la conservation des écosystèmes côtiers, l’intérêt des politiques d’incitations financières, l’organisation de concertations publiques…

 

Les réseaux sont perçus comme des accélérateurs de partage des connaissances et offrent de nombreux bénéfices en termes de visibilité, d’engagement politique et de levier financier. Mais de nombreux défis restent à relever. Entre autre, il sera essentiel :

 

  • D’impliquer efficacement l’ensemble des parties prenantes concernées et s’appuyer sur leurs expertises singulières dans l’élaboration de solutions d’adaptation des côtes.
  • De veiller à l’implication des collectivités de petites tailles, aux ressources financières et humaines restreintes, et ainsi mettre en œuvre les moyens logistiques pour favoriser leur participation active.
  • Réunir et mettre à disposition des ressources scientifiques pertinentes et actualisées.
  • De bénéficier d’une collaboration internationale sans perdre de vue la finalité d’une action locale – Think globally, act locally !

 

Les échanges constructifs et réguliers avec les membres de la coalition se poursuivront sur les prochains mois et permettront de définir les sujets clés à aborder lors du Forum annuel de Waves of Change qui se tiendra à Biarritz du 23 au 25 septembre 2021.

Plus d’informations (ici)