Rendez-Vous Océan & Climat: Adapter les villes et territoires littoraux à l’élévation du niveau de la mer 

Les littoraux sont des espaces emblématiques des bouleversements dus au changement climatique. En effet, d’après le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (2019), la moyenne globale du niveau de la  mer pourrait s’élever de 1,10 mètre d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter (RCP8.5). Pourtant, la pression démographique ne cesse de croître sur nos littoraux puisque d’ici 2025, plus de 70% de la population urbaine mondiale vivra sur la côte. 

Afin d’échanger sur ces enjeux, La Plateforme Océan & Climat organisait un Rendez-Vous Océan & Climat sur le thème “Adapter les villes et territoires littoraux à l’élévation du niveau de la mer” le 13 avril 2021 de 17h00 à 18h15. A cette occasion, Hélène Rey-Valette, Enseignante-Chercheure à la Faculté d’Economie de l’Université de Montpellier, Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Anne-Sophie Leclère, Déléguée Générale de l’Association Nationale des Elus du Littoral, Matthias Bigorgne, Directeur Adjoint du Conservatoire du Littoral et Raphaël Cuvelier, Vice-Président de la Plateforme Océan & Climat ont échangé sur les grands défis d’adaptation des villes et territoires côtiers. 

Des enjeux humains et environnementaux

Au travers de ce rendez-vous, nos intervenants ont dressé un état des lieux des enjeux humains, économiques et environnementaux posés par l’élévation du niveau de la mer. A terme, la montée globale du niveau de la mer suppose une adaptation et recomposition des territoires qui engagent l’ensemble des acteurs du littoral. 

Rassembler et explorer des solutions pour les littoraux

C’est dans l’optique d’explorer et d’apporter des solutions concrètes que cet événement s’est intéressé également aux outils de l’adaptation des territoires. D’une part, la connaissance scientifique joue un rôle vital dans la prévision et l’anticipation des risques, et dans l’identification de solutions d’adaptation. D’autre part, des solutions sont dores et déjà déployées à travers le monde et peuvent inspirer la prise de décision pour une meilleure adaptation des territoires littoraux au changement climatique. 

L’initiative SEA’TIES s’intègre dans cet objectif puisque le projet porté par la Plateforme Océan & Climat, vise à faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation en s’adressant aux élus, aux gestionnaires et à l’ensemble des acteurs impliqués dans cette transition.  

Programme

Consultez le programme de l’événement en ligne, en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

 

Retrouvez le replay de l’événement