L’océan profond est un espace inconnu. Il représente plus de 90% du volume de l’océan mais seulement 20% a été cartographié à ce jour. Les premières explorations au début du XIXème siècle ont permis la rencontre entre l’homme et des espèces qui avaient été considérées disparues. Ces découvertes ont nourri les questionnements scientifiques mais aussi l’imaginaire collectif. Les campagnes d’exploration dans les années 1950 et la découverte des sources hydrothermales en 1977 ont profondément bouleversé notre compréhension du fonctionnement de la vie dans les profondeurs mais aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes terrestres. 

L’océan profond et ses écosystèmes jouent également un rôle clef dans la régulation du climat, mais sont directement impactés par les effets du changement climatique et des activités humaines. Alors que l’enjeu de compréhension de ce milieu encore méconnu apparaît comme indispensable pour anticiper les évolutions futures de l’océan et du climat, ce dernier fait également l’objet de convoitises pour les nombreuses ressources qu’il abrite. 

Afin de discuter de ces enjeux, la Plateforme Océan & Climat organise donc un Rendez-Vous Océan & Climat sur le thème « A la découverte de l’océan profond: plongée vers les nouveaux horizons de la connaissance » le lundi 3 octobre de 15h30 à 17h30. Ghislain Bardout, Directeur des Expéditions Under the Pole, Nadine Le Bris, Professeure à Sorbonne Université et chercheuse à l’unité mixte CNRS-Sorbonne, au Laboratoire d’Écogéochimie des environnements benthiques, Marie Françoise Lalancette, Directrice Recherche et Innovation (Head of Research & Innovation) au SHOM et Ludovic Frère Escoffier, Responsable du programme Vie des Océans, WWF France, dresseront un panorama des principales perspectives autour de l’exploration et de la compréhension de l’océan profond.

 

Les inscriptions pour assister à la conférence sont obligatoires et ouvertes jusqu’au vendredi 30 septembre au soir. Pour vous inscrire, c’est ici !