Retour sur les Journées Littoral et Mer 2022 : « Adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique »

Les 9 et 10 juin 2022, la Fondation de France, en partenariat avec l’initiative Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat, La Rochelle Université et l’Association nationale des élus du littoral (Anel) organisaient à La Rochelle l’édition 2022 des Journées Littoral et Mer. Dédiée à l’adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique, celle-ci réunissait chercheurs et élus afin d’engager une réflexion collective sur les enjeux et pistes de solutions pour une gestion durable de l’espace côtier, notamment urbanisé.

Sessions thématiques

Les Journées étaient structurées autour de sessions thématiques dédiées aux questions de représentation et d’appropriation des enjeux, de co-construction de réponses d’adaptation et de l’intérêt de la recherche participative pour la décision. Des chercheurs ont présenté des projets de recherche pluridisciplinaires et tournés vers l’action tels que le projet ADAPTOM portant sur le potentiel des solutions fondées sur la nature dans les territoires d’Outre-Mer insulaires français, ou encore FUGASCIA qui promeut la participation citoyenne dans la définition d’une stratégie d’adaptation pour la presqu’île de Gâvres. Au terme des Journées, une session dédiée aux acteurs de l’adaptation du littoral en Nouvelle-Aquitaine (GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Rochelle Université) a permis de démontrer l’intérêt du travail en synergie pour construire une approche intégrée de l’adaptation.

Dialogue entre élus et chercheurs

Ces Journées étaient l’occasion de faire se rencontrer élus et chercheurs. Les décideurs locaux ont évoqué leur utilisation des conclusions scientifiques dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation pour leur territoire, tandis que les chercheurs ont présenté quelques outils et indicateurs d’aide à la décision. C’est le cas de l’observatoire OSIRISC ou encore de l’outil REVE Cot qui explore le potentiel de la réalité virtuelle pour une meilleure appropriation des enjeux.

Visites de Terrain

Quatre sites emblématiques (Ville de La Rochelle, Marais de Tasdon, La Prée Mizottière, Marais d’Yves) ont été choisi afin de refléter l’hybridation des réponses dans la stratégie d’adaptation de l’Agglomération de La Rochelle. Entre autres exemples, les participants ont observé les travaux de protection (enrochement, murets) déployés dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) dans le quartier Port-Neuf de La Rochelle. Aussi, sur le Marais d’Yves, certains ont pu visiter l’installation d’une digue de second rang visant à préserver les infrastructures à proximité de cette réserve naturelle.

Retrouvez les Actes des Journées Littoral et Mer 2022 en cliquant sur l’image ci-dessous